Le permis de construire avec ou sans architecte

fenetre avec imposte Montfort sur Meu

LE PERMIS DE CONSTRUIRE OU LA DÉCLARATION PRÉALABLE?

Comment savoir si on est en déclaration préalable ou permis de construire ? Ma source est  le site gouvernemental service-public.fr. Surtout, je ne refait pas le monde, et j’accepte l’administration telle qu’elle est.

Délivré par votre mairie (service d’urbanisme) le permis de construire est une autorisation. De plus en plus des communautés de communes ont un service instructeur pour étudier votre projet. Dès que votre projet est supérieur à 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol vous êtes concerné par un permis de construire.

Le plus rentable ( voir le tableaux 👇🏼)

Pour ce qui est du chauffage, je conseille de partir sur la PAC, j’ai ça chez moi, il n’y a pas de gros problème.

Pour ce qui est du système de ventilation, les VMC sont largement suffisants avec un système plus naturel.

Après, je vous conseille d’écouter votre professionnel et votre budget. Ils sauront qu’elle est le meilleur choix pour votre maison . 

Brocéliande Extension saura ce qui sera le meilleur pour votre maison et votre porte monnaie

Maintenant qu’on a vu les différents types de chauffage et de ventilation, je vais vous parler de Pompe à Chaleur. Il faut savoir qu’il en existe trois au total, … j’en parle tout de suite.

En revanche, une déclaration préalable de travaux (DP) touche toutes les constructions inférieures à 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol.

Pour résumer,

La DP permet à la mairie de vérifier que vous respectez les règles d’urbanisme en vigueur.

Toutes nouvelles constructions supérieures à 150m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un recours à un architecte.

Surtout, c’est obligatoire. En cas de toute vous pouvez contacter Brocéliande Extension.

QUELLE ARCHITECTURE CHOISIR À PACÉ (35740) ? CONTEMPORAINE ET TRADITIONNELLE ?

Le monde moderne a donné naissance à une nouvelle tendance d’intégration de la technologie dans l’architecture. Au cours des deux dernières décennies, la technologie en tant qu’élément de l’aménagement intérieur a connu un véritable essor grâce à des idées et des concepts qui l’ont rendue plus passionnante, utile et fonctionnelle. Elle n’est plus un élément isolé, mais plutôt une caractéristique clé qui peut même déterminer le succès d’un projet d’aménagement intérieur.

Avec la présence de technologies avancées et de systèmes domotiques, presque toutes les pièces de votre maison peuvent être contrôlées par des commandes vocales ou des écrans tactiles. Les solutions d’éclairage intelligent, comme les lumières qui réagissent à votre présence ou aux commandes vocales, sont devenues courantes dans de nombreux foyers. Votre maison peut également être intégrée à des systèmes de surveillance et à des alarmes anti-intrusion afin que vous soyez toujours en sécurité. Et enfin, votre maison peut être équipée d’assistants virtuels pour vous faciliter la vie au quotidien.

Évidemment, le choix en architecture à Pacé ( 35740) dépend du PLUi (plan local en urbanisme intercommunal) et intégration du projet dans le paysage, Exemple si vos étés dans un hameau en campagne, le style de longer traditionnel est plus approprié, mais si vous avez étés dans la ZAC Pont au chèvre le style contemporaine est plus le conseiller.

ARCHITECTURE À PACÉ (35740)

Comme le dit le vieil adage, « la forme suit la fonction ». En d’autres termes, l’apparence d’un bâtiment doit être le reflet direct de ses occupants et de ses fonctions principales. Mais que se passe-t-il lorsque la forme devient apparemment plus importante que la fonction ? La réponse : des bâtiments qui vous font faire un double regard. Il s’agit de bâtiments qui semblent sortis tout droits d’une galerie d’art plutôt que d’un parc de bureaux ou d’un complexe résidentiel. Ils sont créatifs, uniques et, oui, même excentriques. Alors qu’en est-il ? Pourquoi l’architecture d’aujourd’hui met-elle autant l’accent sur l’esthétique que sur la fonction ? Pourrait-il y avoir une signification plus profonde derrière cette évolution des tendances architecturales ? Pour répondre à ces questions, nous devons d’abord comprendre les forces motrices de notre environnement bâti moderne.

Alors que le monde qui nous entoure continue d’évoluer à un rythme effréné, il en va de même pour nos organisations. Suivre ces changements exige une réévaluation constante des priorités et une capacité à pivoter lorsque cela est nécessaire. Il faut aussi des personnes capables de gérer ce chaos et de faire avancer le changement au sein d’une organisation.

La technologie est partout, et l’architecture n’y échappent pas. Par conséquent, dans le bâtiment, on intègre la technologie dans leur travail afin de rationaliser les processus et de faciliter la vie de leurs clients. La façon la plus courante de procéder est la mise en scène virtuelle, qui consiste à utiliser la technologie pour mettre en scène un espace de façon virtuelle. Mais la technologie peut également être utile dans ce domaine de bien d’autres manières. Du rendu 3D à la réalité augmentée, voici quelques manières dont la technologie est utilisée dans l’architecture.

CHEF DE PROJET EN ARCHITECTURE

Un chef de projet est une personne qui gère des projets et aide les équipes à les réaliser dans le respect des délais, du budget et de la qualité souhaitée. Il s’agit d’un rôle stimulant qui vous oblige à porter différents chapeaux et à vous adapter rapidement à des circonstances en constante évolution.

En tant que gestionnaire de projet, vous devez veiller à ce que chaque projet respecte ses objectifs, son budget et son calendrier, tout en assurant le suivi des activités de tous les membres de l’équipe et en les informant de leur progression. Ce rôle exige beaucoup de travail multitâche, une communication fréquente et des compétences en résolution de problèmes.

Nous sommes une petite équipe de professionnels du bâtiment, qui vous fournira des conceptions architecturales de haute qualité et hautement individualisées pour améliorer la qualité de votre vie quotidienne. Nos services sont entièrement personnalisables et préparés à temps.

L’ARCHITECTURE MODERNE

Lorsque nous pensons à l’architecture moderne, nous pensons souvent au métal et au verre froids, aux bords durs et à de nombreuses couleurs neutres. Bien que cela puisse être vrai pour la majorité des maisons qui ont reçu le traitement du design moderne, il y a beaucoup plus de façons d’utiliser ce style que vous ne le pensez.

Ces principes peuvent être utilisés dans n’importe quelle maison, quel que soit son style actuel. En vous concentrant sur de simples matériaux naturels et en réduisant l’ornementation et le désordre visuel sans sacrifier votre style personnel, vous pouvez créer une maison confortable avec des éléments de design moderne. Continuez à lire pour en savoir plus.

En matière d’architecture, il existe d’innombrables manières de rafraîchir votre maison. Cela peut être un processus difficile. Avec tant de styles, de couleurs, de textures et de designs différents, le monde de la décoration intérieure peut être un peu écrasant pour le propriétaire moyen.

Si vous envisagez de rafraîchir l’apparence de votre maison, mais ne savez pas par où commencer, le design moderne pourrait être la réponse que vous cherchez. Ce style est connu pour être propre et simple, avec un accent sur les couleurs naturelles et neutres qui sont chauds et invitantes.

Si vous aimez ce style autant que nous, continuez à lire pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez incorporer des éléments de design moderne dans votre maison.

QUEL EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES AUTORISATIONS DES TRAVAUX ?

IL y a 15 ans en arrière, il avait beaucoup de différences entre une déclaration préalable et un permis de construire. Aujourd’hui, la seule différence c’est la notice architecturale. Les pièces obligatoires pour un permis ou une déclaration préalable sont:

  • Plan de situation et plan de cadastre
  • Plan de masse actuel et futur
  • Façade actuelle et façade future
  • Coupe sur les terrains
  • Notice architecturale ( que pour le permis)
  • Photos du près et photos de loin
  • Insertion paysagère
  • Dans le cas d’ un dossier de bâtiment du France – Il faut la notice de matériaux ( pour le permis et la déclaration préalable)
  • Attestation RT 2012
  • CERFA
  • Pour certaines villes qui ont des règles en matière de gestion des eaux pluviales et de végétalisation, prévoir aussi cette étude.
  • Attention pour les extensions ou surélévation il faut montrer l’état actuel et l’état futur; pour les maisons neuves uniquement l’état futur.

EST-CE QU’ON A BESOIN DES AUTORISATIONS DES TRAVAUX POUR UNE PISCINE ?

Si votre projet porte sur une piscine de plus 100 m², c’est obligatoire de présenter un permis de construire pour une piscine creusée ou hors sol.

Je vous conseille de vérifier auprès de votre commune si il y a des exigences concernant le traitement de l’eau à la sortie des piscines. En règle générale c’est obligatoire de posséder un système de filtration pour la sortie des eaux usées.

extension Montfort sur Meu
extension Montfort sur Meu

POUR UN GARAGE EST CE NÉCESSAIRE, OUI OU NON ?

Le permis de construire d’un garage dépend du PLU ou PLUI. Certaines communes sont limitées à 20 ou 40 m² pour la déclaration préalable. Une chose est sûre : un garage produit de la surface taxable dans le CERFA.

L’architecture du garage dépend du PLU, attention au règlement en certain quartier qui peut être parfois vraiment compliqué. Tout est déjà prévu, les matériaux, les emplacements, le type de toiture, etc…

BONUS – COMMENT FAIRE VOTRE CONSULTATION D’ENTREPRISES ?

Votre bon sens est la clef de votre réussite !

Commencer par la consultation est un point crucial du bon déroulement du chantier.

Nous vous conseillons d’abord de faire des photocopies des plans en nombre suffisant pour chaque artisan.

Vous pouvez ajouter un jeu de plan complet et le fixer au mur dans votre chantier.

Vous pouvez organiser trois consultations. Évidemment, chaque groupe doit avoir un représentant par lot.

Si vous avez 2 artisans de la même branche, par exemple deux plombiers en même temps, c’est conflictuel. Aucun d’entre eux ne va peut-être vous répondre.

Éviter la diffusion des noms des artisans participant à votre appel d’offre, c’est un secret. Faire la consultation en temps et en heure. Vous ne pouvez pas rester attendre des réponses : informer tous les artisans.

Si personne ne répond (ça peut arriver)! Appelez-les et demandez-leur quel est le point le plus difficile de votre appel d’offre. Le grain de sable dans l’engrenage peut conduire à un mauvais démarrage. Restez toujours ouvert et à l’écoute des artisans. Un bon appel d’offre est efficace s’il s’appuie sur des plans et des devis détaillés.

Il doit comporter :

  • les délais pour le démarrage
  • la description technique en termes de qualité et de quantité
  • de volume des prestations, la spécification des modalités techniques
  • la détermination du prix unitaire ou forfaitaire et le délai de réalisation

Tous ces facteurs permettront l’analyse et la comparaison des ordres sans ambiguïté. Collecter des informations pour écrire un acte d’engagement (prochain chapitre) pendant l’appel d’offre. Il est important de tout vérifier avant de commencer. Cela évite aussi ce discuter ou ce renégocier une fois le chantier commencé. Les prix des artisans doivent être fermes, non variables. Il faut savoir qu’un devis non signé à une validité que de 3 mois.

Pour bâtir votre projet➡ Le Blog Construction Maison