En architecture, tout est fait?

Regardez autour de vous, est-ce que tout est créé ?

En architecture tout est fait ?
Est-ce que tout est créé ?

En architecture

En architecture presque toutes les formes (monopente maison, maison toit monopente zinc, etc ) , les matériaux ( thermibloc, siporex bloc, etc) sont utilisés. Est-ce qu’on est capable d’inventer de nouvelles formes ? Est-on arrivé à la limite ? Oscar Niemeyer, Le Corbusier et l’école Bauhaus on explore presque toutes les formes en construction. Ils ont crée la maison contemporaine toit monopente. 

Actuellement on fait des « Frankenstein » en architecture. On prend un morceau d’un, que l’on colle avec l’autre, parfois ses mariages marchent et parfois non. L’école de la forme par la forme est l’usine à fabriquer des montres inharmonieux  en architecture et dévoreurs d’énergie très polluante.

En architecture tout est fait ?

Certaines constructions vont contre la nature. On observe parfois des habitats construits sur des montagnes ou des enrochements avec des quantités impressionnantes de béton pour les maintenir. Sauf que parfois la terre bouge et les maisons fissurent. Ce sont des constructions contre nature. Autrefois, nous n’aurions pas choisi ces endroits pour bâtir, mais sans doute par vanité, l’homme a voulu relever le défi. Mais la nature a toujours raison !

La construction civile

Dans la construction civile, l’homme a déjà relevé presque tous les défis de portée et de résistance de matériaux. Lucio Costa a débloqué toutes les pensées de calcul limitant et aujourd’hui les super ordinateurs font le travail de façon très efficace. Ainsi on refait presque les mêmes calculs depuis plus de 20 ans et on fait du sur place dans les avancées technologiques.🤗

Art

En art, on ne parle pas tellement mais on s’enlise aussi. Est-ce que créer des lapins fluorescents est de l’art ou de la biologie ? Créer une machine géante pour montrer la digestion humaine est-ce que c’est de l’art ou une animation en science ? Mettre un cheval dans un bloc de résine c’est de l’art ou de la taxidermie ?

Où est passé le sens critique de l’humanité ?

La Covid est un exemple du plein potentiel de l’humanité. Jamais l’humanité n’a mis au point un vaccin en aussi peu de temps.😍

Après tous ces constats je m’interroge. Qu’elle est le vrai défi de l’humain aujourd’hui ?🤔

Selon moi, c’est utiliser nos connaissances actuelles pour partager nos richesses et rénover notre maison et notre terre. Je crois que nos technologies actuelles sont largement suffisantes et il faut avoir le courage d’assumer cela. On doit apprendre à gérer nos acquis pour bâtir notre futur.💕💞💓

Ce n’est pas normal de cultiver du blé ou du maïs alimentaire pour produire du gaz. Est-ce qu’on ne peut pas isoler mieux nos maisons, pour laisser la nourriture aux pays qui en ont besoin ? L’apprentissage de l’agriculture et de la consommation énergétique devient urgent. Est-ce qu’on ne peut pas utiliser nos connaissances pour le développement des aliments écologiques, éthiques, propres pour donner à manger pour tous ?

Est-ce que c’est un vrai défi pour l’humanité de voyager dans l’espace pour goûter à l’apesanteur ? Voulez vous aussi polluer l’espace, notre ciel, notre toit ? Où va nous amener notre technologie ? On a pollué notre maison, est-ce qu’on ne peut pas utiliser notre technologie pour rénover notre maison et notre terre ?

La construction de demain se fait aujourd’hui. On est le sage de demain. Est-ce qu’on se comporte de la sorte ?

La maison et l’extension bioclimatique sont la seule solution. Les électriciens et les plombiers nous apportent différents choix pour réaliser nos maisons passives. Demandez-les un bilan bioclimatique, le meilleur de cette histoire est que cela soit gratuit.

Il existe des artisans engagés dans la transition énergétique. Il y a aussi des blogs en plomberie et en électricité. Je le trouve très pertinent. Évidemment nous artisan de Montfort-sur-Meu aussi.

Selon vous, en architecture, tout est fait?

Brocéliande Extension