En architecture, tout est fait?

agrandissez la maison de vos rêves, la vôtre !

Regardez autour de vous, est-ce que tout est créé dans architecture sur Montfort-sur-Meu ?

En architecture sur Montfort-sur-Meu, presque toutes les formes (monopente, maison, maison, toit monopente zinc, etc), les matériaux (hermibloc, siporex bloc, etc) sont utilisés. Est-ce qu’on est capable d’inventer de nouvelles formes ? Est-on arrivé à la limite ? Oscar Niemeyer, Le Corbusier et l’école Bauhaus, ont exploré quasiment toutes les formes en construction. Ils ont créé la maison contemporaine toit monopente. 

Actuellement, on fait des « Frankenstein » en architecture. On prend un morceau d’un, que l’on colle avec l’autre, parfois ses mariages marchent et parfois non. L’école de la forme par la forme est l’usine à fabriquer des montres harmonieuses  en architecture et dévoreurs d’énergie très polluante.

Certaines constructions vont contre la nature. On observe occasionnellement des habitats construits sur des montagnes ou des enrochements avec des quantités impressionnantes de béton pour les maintenir. Sauf qu’occasionnellement la terre bouge et les maisons sont fissurées.

Ce sont des constructions contre-nature. Autrefois, nous n’aurions pas choisi ces endroits pour bâtir, mais sans doute par vanité, l’homme a voulu relever le défi. Mais la nature a toujours raison !

La construction civile sur architecture sur Montfort-sur-Meu

Dans la construction civile, l’homme a déjà relevé presque tous les défis de portée et de résistance de matériaux. Lucio Costa a débloqué toutes les pensées de calcul limitant et aujourd’hui les superordinateurs font le travail de façon très efficace. Ainsi, on refait quasiment les mêmes calculs depuis plus de 20 ans et on fait du sur place dans les avancées technologiques.

Où est passé le sens critique de l’humanité ?

La COVID est un exemple du plein potentiel de l’humanité. Jamais l’humanité n’a mis au point un vaccin en aussi peu de temps.

Après tous ces constats, je m’interroge. Quel est le vrai défi de l’humain aujourd’hui ?

Selon moi, c’est utiliser nos connaissances actuelles pour partager nos richesses et rénover notre maison et notre terre. Je crois que nos technologies actuelles sont largement suffisantes et il faut avoir le courage d’assumer cela. On doit apprendre à gérer nos acquis pour bâtir notre futur.

Ce n’est pas normal de cultiver du blé ou du maïs alimentaire pour produire du gaz. Est-ce qu’on ne peut pas mieux isoler nos maisons, pour laisser la nourriture aux pays qui en ont besoin ? L’apprentissage de l’agriculture et de la consommation énergétique devient urgent. Est-ce qu’on ne peut pas utiliser nos connaissances pour le développement des aliments écologiques, éthiques, propres pour donner à manger pour tous ?

Est-ce que c’est un réel défi pour l’humanité de voyager dans l’espace pour goûter à l’apesanteur ? Voulez-vous aussi polluer l’espace, notre ciel, notre toit ? Où va nous amener notre technologie ? On a pollué notre maison, est-ce qu’on ne peut pas utiliser notre technologie pour rénover notre maison et notre terre ?

architecture sur Montfort-sur-Meu

La construction de demain se fait aujourd’hui. On est le sage de demain. Est-ce qu’on se comporte de la sorte ?

La maison et l’extension bioclimatique sont la seule solution. Les électriciens et les plombiers nous apportent différents choix pour réaliser nos maisons passives. Demandez-les un bilan bioclimatique, le meilleur de cette histoire est que cela soit gratuit.

Il existe des artisans engagés dans la transition énergétique. Il y a aussi des blogs en plomberie et en électricité. Je le trouve très pertinent. Évidemment, nous sommes artisans de Montfort-sur-Meu aussi.

Pour prendre, je vais faire le même exercice que je vous invite à le faire chez vous avec vos passions, moi, je vais prendre de grands monuments architecturaux et dirai ce que je pense chacun. 

7 rue Pierre Loti – 35160 Montfort-sur-Meu

06 31 81 13 41

Art

En art, on ne parle pas tellement, mais on s’enlise aussi. Est-ce que créer des lapins fluorescents est de l’art ou de la biologie ? Créer une machine géante pour montrer la digestion humaine, est-ce que c’est de l’art ou une animation en science ? Mettre un cheval dans un bloc de résine, c’est de l’art ou de la taxidermie ?

Les couleurs disparaissent et cela n’est pas bon, que ce soit en art, ou bien, dans l’architecture. pour ne citer que le philosophe Ludwig Wittgenstein “Une couleur ne brille dans un certain environnement, que de la même manière que les yeux ne sourient que dans un visage”,  une couleur qui, malgré qu’il est souvent personnel, fait ressentir le bâtiment afin qu’il soit plus personnel. Le Corbusier, pour prendre exemple, le faisait : il mettait des touches de couleur et le faisait ressortir avec un jeu de couleur blanche, noir et gris et aussi des matériaux comme du béton. Certains architectes et artistes n’ont pas retenu le jeu de couleurs et n’ont pas chargé tout ce qui rend monotones dans un bâtiment.

 On peut se mettre d’accord là-dessus, une maison, une voiture aux couleurs ternes (pour les voitures, on était ¼ des voitures était de couleurs ternes, aujourd’hui, 1/3 des voitures sont de couleurs blanches) qui est dû à une standardisation des produits.

Mon avis sur ces grands bâtiments en architecture.

Avant de commencer, je tiens à dire que mon avis n’est que personnel, et si vous vous un autre, félicitation, ça veut que vous ne soyez pas des moutons (bèèèè)

nom du bâtimentarchitecte (il faut à césar ce qui est à césar)mon avis
le Louvre d’abu DhabiJean NouvelJe trouve le bâtiment assez classique en fait. Sans son dôme que je reconnais est magnifique, le reste ce sont des rectangles qui ne sont pas collés.
Siège de la CMA CGM (transport maritime)Zaha Hadidj’ai un aveu à vous faire, je n’aime pas beaucoup ce type d’immeuble. Il a l’air lumineux quand il a du soleil, mais j’ai l’impression que tout le monde peux me voir depuis dehors, je me sens constamment observés.
Apple Park Lord Norman Foster + partners (bon ok, je triche, c’est une agence d’architecture)je suis mitigé pour être franc. Sa forme est certe originale, mais trouve que ça fait tâche dans l’environnement  en même temps.
Tribunal de ParisRenzo Pianoc’est pas mal, franchement, mais rien d’incroyable
ma maison Priscilla CompartElle est finie, mais il manque des éléments, comme le jardin.
Votre Projet(obligatoire)

Voici les témoignages de nos clients sur Google – Architecture sur Montfort-sur-Meu

Note : 5 sur 5.

Alexandre Geslin

Merci à Brocéliande Extension! Mme Compart est professionnelle, réactive, et de bons conseils. Autorisation d’urbanisme déposée dans un délai record! Je recommande sans hésiter!

Note : 5 sur 5.

Jean-Paul PLESSIX

Professionnelle très compétente et attachante ! Super contact, écoute attentive et propositions en ligne avec la demande et le budget ; le tout saupoudrée d’une réelle sympathie. Bilan : très bonne expérience

Note : 5 sur 5.

Audrey LEMARCHAND

Ravie du travail de Mme Compart qui a su nous donner de bons conseils. Très à l’écoute et réactive, toutes les démarches ont été réalisées en un temps record pour notre extension.

Projet d’extension de maison sur Montfort-sur-Meu

Pour toutes ces questions, n’hésitez pas à nous contacter pour un conseil ou un audit de votre situation ! C’est par ici.

%%footer%%