Cap ou pas cap pour construire ?

CAP OU PAS CAP POUR CONSTRUIRE ?
CAP OU PAS CAP POUR CONSTRUIRE ?

Cap ou pas cap pour construire ? Faut-il avoir du courage pour se lancer dans un chantier de construction ou de rénovation. Chez Brocéliande Extension, nous pensons que oui mais ce défi n’est pas surhumain. Bien souvent on constate une modification de nos besoins, par rapport à notre vie familiale, professionnelle ou nos conditions de vie liée à notre état de santé. Nous avons alors un besoin d’agrandir notre habitation et bien souvent nous reculons notre décision pour nous lancer dans une construction ou une rénovation.

Est-ce un manque de courage ? Cap ou pas cap pour construire ?

Décider de se lancer dans un chantier est souvent une idée qui impressionne et qui nous montre qu’il va falloir changer certaines habitudes pour s’adapter à notre chantier. On touche du doigt un paradoxe : on est dans une situation de confort inconfortable !

Ces nouveaux besoins nous poussent à rénover ou construire mais le manque d’expérience, bien souvent, nous fait peur et on ne se lance pas dans notre chantier.

Alors OUI, il faut du courage. Cap ou pas cap pour construire ?

Mais plus que cela, il faut être bien conseillé et un travail de questionnement préalable est nécessaires. Ce sont des professionnels comme nous qui vous accompagnons dans votre démarche et cette inquiétude disparait.

Quels sont les 5 facteurs qui vous empêchent d’avoir le courage nécessaire ? Vous avez peur d’être trop gros même après avoir perdu du poids. Peur qu’il ne fasse trop froid pour vous déplacer ou encore trop chaud? Avez-vous peur d’appeler quelqu’un pour vous aider? Résistez-vous à changer et maintenez la routine ou avez-vous peur d’essayer?

Toutes ces questions vous vous les êtes posées mais au fil du temps et par expérience vous avez acquis une forme de courage qui vous fait avancer. En d’autres termes, c’est le manque de visibilité qui vous conduit à être inquiet. Mais nous savons tous que l’expérience nait de multiples essais. Un lion va essayer 10 fois d’attraper une gazelle. 9 fois il ne va pas réussir et puis 1 fois sera la bonne. Puis en grandissant, son taux de réussite sera de plus en plus élevé.

Ce lion ne manque pas de courage. Guidé par la faim, il va acquérir de l’expérience. Pour construire et se lancer dans un chantier, il ne faut surtout pas rester dans son coin, mais échanger. Echanger avec des professionnels, des voisins, des amis qui vous donnerons leurs avis mais vous pourrez dans un premier temps affiner vos besoins. De cette expérience et de ces échanges, la décision sera plus facile à prendre. Vous aurez besoin de courage, certes, mais d’une dose nettement moins élevée que si vous vous lanciez sans connaitre le chemin.

Le projet en cours à Ploërmel

Au départ, il semble simple et inoffensif. Mais quand vous commencez à regarder les choses plus en détail, vous comprendrez rapidement que ce n’est pas facile

Comment mettre sur pied une ébauche, comment utiliser des terminologies techniques, et d’autres moyens pour réussir. Toutes ces questions sont indispensables mais ne relève pas de la responsabilité de chacun. En effet, il faut savoir déléguer certaines taches mais surtout bien connaitre son besoin. Une bonne verbalisation du besoin est la clé d’un déroulement sans souci.

Comment mettre sur pied une ébauche, comment utiliser des terminologies techniques, et d’autres moyens pour réussir. Toutes ces questions sont indispensables mais ne relève pas de la responsabilité de chacun. En effet, il faut savoir déléguer certaines taches mais surtout bien connaitre son besoin. Une bonne verbalisation du besoin est la clé d’un déroulement sans souci.

Vous n’êtes pas tenu de connaitre les outils, les termes techniques, les procédures administratives, mais vous devez bien savoir ce que vous voulez. Et lorsque vous décidez de démarrer un chantier, c’est le seul moment où vous devez avoir du courage. La prise de décision est la partie la plus importante. Après il va falloir communiquer avec tous les acteurs de votre construction mais comme on dit, le train est en marche !

C’est un défi de taille à relever lors de la construction d’une maison et pour beaucoup d’entre nous c’est le seul défi immobilier que nous aurons. Il faudra sans doute finir toutes les tâches très tard le soir et se lever tôt le matin. Mais la satisfaction est la meilleure récompense.

Projet de construction à Ploërmel

Quels types de barrière physique rencontrez-vous lorsque vous cherchez un bon architecte ou un entrepreneur ? En fait comme nous l’avons vu, si on n’est pas familier avec ce secteur d’activité qu’est le bâtiment, on ne sait pas où aller. Une fois de plus nous conseillons des artisans locaux qui ont des références actives dans votre secteur géographique.

C’est alors très facile de se faire une opinion sur le sérieux et le professionnalisme de l’artisan. En communiquant avec votre entourage, vous pouvez très facilement et rapidement avoir une liste de professionnels qui sauront mener à bien votre projet.

Puisque nous parlions du courage, il faut aussi en avoir pour exprimer votre projet et vos besoins à vos proches. Parfois ce n’est pas facile d’avouer une situation, mais c’est la vie ! On évolue et votre habitation évolue aussi.

Nous sommes des professionnels de la construction et nos métiers connaissent une évolution rapide des normes. Nous sommes constamment en mise à jour sur les normes. Vous ne pouvez pas tout connaitre, et dans ce labyrinthe nous vous aidons tous les jours.

Le parcours administratif peut être compliqué mais en France nous avons des institutions qui vérifient chaque page de votre projet. C’est rassurant. Mais pour cela Brocéliande Extension vous fait gagner du temps en présentant des dossiers qui ont plus de chance de passer qu’un dossier réaliser par une personne qui n’est pas du métier.

Vous pouvez construire votre propre extension de maison qui sera votre chez vous sur terre à nouveau. Cette extension de maison est difficile mais toujours possible ? Oui et non. Mais loin de nous l’idée de vous décourager, bien au contraire. C’est tout le travail d’un maître d’œuvre, que de conseillez, de mettre en pratique vos rêves et de vous faciliter la vie. Une bonne construction ou rénovation doit se faire dans le calme et la perceptive de jours meilleurs.

En consultant notre site internet, ou même en échangeant par le biais du formulaire de contact, nous pourrons trouver ensemble une solution à votre projet.