Pourquoi rénover plutôt que construire ?

Cap ou pas cap pour construire avec un bureau d’études ? Faut-il avoir du courage pour se lancer dans un chantier de construction ou de rénovation. Chez Brocéliande Extension, placer à côté d’Iffendic, nous pensons que oui mais ce défi n’est pas surhumain, qu’importe votre budget. Bien souvent on constate une modification de nos besoins, par rapport à notre vie familiale, professionnelle ou nos conditions de vie liée à notre état de santé. Nous avons alors un besoin d’agrandir notre habitation et bien souvent nous reculons notre décision pour nous lancer dans une construction ou une rénovation de notre habitat.

Est-ce un manque de courage ? Cap ou pas cap pour construire une Extension de maison ?

Décider de se lancer dans un chantier est souvent une idée qui impressionne et qui nous montre qu’il va falloir changer certaines habitudes pour s’adapter à notre chantier. On touche du doigt un paradoxe : on est dans une situation de confort inconfortable !

Ces nouveaux besoins nous poussent à rénover ou faire une agrandissement de maison mais le manque d’expérience, bien souvent, nous fait peur et on ne se lance pas dans notre chantier.

Alors OUI, il faut du courage pour réaliser des travaux d’extensions

Mais plus que cela, il faut être bien conseillé et un travail de questionnement préalable est nécessaires. Ce sont des professionnels comme nous qui vous accompagnons dans votre démarche et cette inquiétude disparait.

Quels sont les 5 facteurs qui vous empêchent d’avoir le courage nécessaire ? Vous avez peur d’être trop gros même après avoir perdu du poids. Peur qu’il ne fasse trop froid pour vous déplacer ou encore trop chaud? Avez-vous peur d’appeler quelqu’un pour vous aider? Résistez-vous à changer et maintenez la routine ou avez-vous peur d’essayer?

Toutes ces questions vous vous les êtes posées mais au fil du temps et par expérience vous avez acquis une forme de courage qui vous fait avancer. En d’autres termes, c’est le manque de visibilité qui vous conduit à être inquiet. Mais nous savons tous que l’expérience nait de multiples essais. Un lion va essayer 10 fois d’attraper une gazelle. 9 fois il ne va pas réussir et puis 1 fois sera la bonne. Puis en grandissant, son taux de réussite sera de plus en plus élevé.

Ce lion ne manque pas de courage. Guidé par la faim, il va acquérir de l’expérience. Pour faire un réhabilitation de maison existante et se lancer dans un chantier, il ne faut surtout pas rester dans son coin, mais échanger. Echanger avec des professionnels, des voisins, des amis qui vous donnerons leurs avis mais vous pourrez dans un premier temps affiner vos besoins. De cette expérience et de ces échanges, la décision sera plus facile à prendre. Vous aurez besoin de courage, certes, mais d’une dose nettement moins élevée que si vous vous lanciez sans connaitre le chemin.

chemine Pleumeleuc

Quel ordre pour les travaux de rénovation ?

Au départ, il semble simple et inoffensif. Mais quand vous commencez à regarder les choses plus en détail, vous comprendrez rapidement que ce n’est pas facile

Comment mettre sur pied une ébauche, comment utiliser des terminologies techniques, et d’autres moyens pour réussir. Toutes ces questions sont indispensables mais ne relève pas de la responsabilité de chacun. En effet, il faut savoir déléguer certaines taches mais surtout bien connaitre son besoin. Une bonne verbalisation du besoin est la clé d’un déroulement sans souci.

Comment mettre sur pied une ébauche, comment utiliser des terminologies techniques, et d’autres moyens pour réussir. Toutes ces questions sont indispensables mais ne relève pas de la responsabilité de chacun.

En effet, il faut savoir déléguer certaines taches mais surtout bien connaitre son besoin. Une bonne verbalisation du besoin est la clé d’un déroulement sans souci.

Vous n’êtes pas tenu de connaitre les outils, les termes techniques, les procédures administratives, mais vous devez bien savoir ce que vous voulez. Et lorsque vous décidez de démarrer un chantier, c’est le seul moment où vous devez avoir du courage. La prise de décision est la partie la plus importante. Après il va falloir communiquer avec tous les acteurs de votre construction mais comme on dit, le train est en marche !

C’est un défi de taille à relever lors des constructions d’une maison bioclimatique et pour beaucoup d’entre nous c’est le seul défi immobilier que nous aurons. Il faudra sans doute finir toutes les tâches très tard le soir et se lever tôt le matin. Mais la satisfaction est la meilleure récompense. À côté d’Iffendic, Brocéliande Extension est à votre écoute.

Quel est le rôle d’un architecte de décorateur pour votre rénovation?

Un décorateur travaille sur l’esthétique, tandis qu’un architecte conçoit et réalise des espaces fonctionnels, esthétiques et confortables en manipulant différents volumes, sources de lumière, meubles et matériaux tout en tenant compte des exigences techniques et des contraintes budgétaires.

Elle a élaboré un cahier des charges qui précise à quels endroits elle doit intervenir (cuisine, salle de bain, chambre…) et elle calcule le budget nécessaire à sa réalisation. Dans la région d’Iffendic, il y a des professionnelles dans cette branche

Quel est le devoir des architectes pour votre rénovation?

L’architecte d’intérieur est le maître d’œuvre de tous vos projets immobiliers, qu’il s’agisse de la rénovation ou de la construction. Il a élaboré le projet global de l’aménagement intérieur et extérieur en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires, et en faisant appel à différents corps de métiers : plombiers, maçons, couvreurs… Lorsque le projet est réalisé, il assure l’entretien du chantier jusqu’à sa livraison finale.

Quels sont les buts d’un architecte d’intérieur pour votre rénovation?

Le rôle d’un architecte d’intérieur est de concevoir et d’aménager un espace intérieur fonctionnel, esthétique et confortable en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux.

Il doit tenir compte des contraintes techniques et budgétaires afin de répondre aux exigences de ses clients.

Pourquoi faire appel d’un architecte d’intérieur pour votre extension?

Un architecte d’intérieur est un professionnel qui conçoit et aménage des espaces intérieurs fonctionnels, esthétiques et confortables en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux. Il prend en compte des contraintes techniques et le financement.

Quel est la différence entre décorateur et un designer pour vos aménagements ?

Ces professions sont très différentes, car elles ont chacune leurs spécialités. La première est amenée à mettre en application les goûts et les couleurs de son client pour faire en sorte qu’il soit, tandis que la seconde satisfaite réalise un projet sur mesure qui prend en compte l’ensemble des besoins de cet individu au quotidien.

Lorsque vous recherchez un professionnel pour aménager votre appartement ou votre maison individuelle, il est important de choisir celle qui correspond à la nature et à l’envergure de votre projet.

Pourquoi ne pas aller simplement chez magasin de meuble en kit, et acheter un meuble pour votre rénovation?

Au lieu de cela, l’architecte d’intérieur peut concevoir, concevoir et aménager un espace intérieur fonctionnel, esthétique et confortable en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux. Elle tiendra compte des contraintes techniques et budgétaires.

Quel est la spécificité d’un architecte et d’un maitre d’oeuvre pour votre bâtiment existant ?

L’architecte et le maître d’œuvre présentent certaines similitudes, mais ils présentent également des différences distinctes.

L’architecte est un expert dans la conception de bâtiments. Ils étudient la relation entre l’homme et son espace, ainsi que ce que l’espace doit apporter à ses habitants. La conception architecturale peut avoir une portée très large et peut inclure tout, des détails spécifiques de la construction à la planification globale du site. L’architecte est chargé de s’assurer que la conception du bâtiment sera construite conformément au plan, sans perte inutile de temps ou d’argent.

Le maître d’œuvre travaille dans le plan technique de la réalisation du projet et la gestion de la construction tel qu’un directeur de construction ou un ingénieur de projet. Ils coordonnent tous les aspects de la construction au nom du client et s’assurent que tous les sous-traitants suivent les procédures appropriées pendant leurs heures de travail afin que tout se passe bien du début à la fin. Le bureau d’étude peut également aider à prendre des décisions concernant les matériaux utilisés pendant la construction si nécessaire en raison de problèmes de sécurité, par exemple.

Bref, la différence entre architecte et maître d’ouvrage pour votre agrandissement de maison est la suivante :

Maîtrise d’Oeuvre est un terme français qui signifie « oeuvre magistrale ». Il fait référence au travail d’un maître d’oeuvre ou d’un architecte qui supervise un projet de construction du début à la fin. Le travail de maîtrise d’oeuvre consiste souvent à créer des plans pour la construction du bâtiment et à s’assurer que ces plans sont exécutés conformément à la vision de l’entreprise.

Maîtrise d’Oeuvre est également utilisé pour désigner la planification, la recherche et la coordination de l’ensemble du processus de construction d’un bâtiment. Cela comprend tout, du développement des conceptions initiales à l’achèvement du bâtiment et au transfert aux propriétaires ou aux locataires.

– Le maître d’œuvre a pour champs d’action la conception, les études, le suivi et la coordination des travaux. L’architecte étudie le rapport entre homme et l’espace

– Le maître d’ouvrage est celui qui prépare les documents de consultation du projet de construction (études de marché, études techniques, études environnementales…). Il coordonne ensuite l’ensemble du projet de construction.

Le maître d’œuvre a pour champs d’action la conception, les études, le suivi et la coordination des travaux. L’architecte étudie le rapport entre homme et l’espace : il a conçu le plan global d’un bâtiment ou d’une partie de celui-ci, détermine le type de construction à utiliser et propose un équipement technique approprié. Le maître d’oeuvre est donc l’exécutant ; l’architecte est le concepteur.

Interlocuteur unique (point de contact unique) pour tous les aspects du projet, y compris les visites de chantier et les négociations contractuelles avec les constructeurs et les fournisseurs, qui sont également chargés de réaliser les travaux pour le compte du client (plans d’architecture, dessins techniques).

Pour toute construction avec plus de 150 m² de surface de plancher et/ou surface d’emprise au sol, le recours architecte dplg est obligatoire.

Quels types de barrière physique rencontrez-vous lorsque vous cherchez un bon architecte ou un entrepreneur à côté d’Iffendic?

En fait comme nous l’avons vu, si on n’est pas familier avec ce secteur d’activité qu’est le bâtiment, on ne sait pas où aller. Une fois de plus nous conseillons des artisans locaux qui ont des références actives dans votre secteur géographique.

C’est alors très facile de se faire une opinion sur le sérieux et le professionnalisme de l’artisan. En communiquant avec votre entourage, vous pouvez très facilement et rapidement avoir une liste de professionnels qui sauront mener à bien votre projet.

Puisque nous parlions du courage, il faut aussi en avoir pour exprimer votre projet et vos besoins à vos proches. Parfois ce n’est pas facile d’avouer une situation, mais c’est la vie ! On évolue et votre habitation évolue aussi.

Nous sommes des professionnels de la construction et nos métiers connaissent une évolution rapide des normes. Nous sommes constamment en mise à jour sur les normes. Vous ne pouvez pas tout connaitre, et dans ce labyrinthe nous vous aidons tous les jours. Brocéliande Extension est à côté d’Iffendic et est la pour vous aider.

Le parcours administratif peut être compliqué, mais en France nous avons des institutions qui vérifient chaque page de votre projet. C’est rassurant. Mais pour cela Brocéliande Extension vous fait gagner du temps en présentant des dossiers qui ont plus de chance de passer qu’un dossier réaliser par une personne qui n’est pas du métier.

Brocéliande Extension

Vous pouvez construire votre propre projet d’extension de maison qui sera votre chez vous sur terre à nouveau. Certains agrandissement de bâti sont difficiles, sont t-il toujours possible ? Oui et non. Mais loin de nous l’idée de vous décourager, bien au contraire. C’est tout le travail d’un maître d’œuvre, que de conseillez, de mettre en pratique vos rêves et de vous faciliter la vie. Une bonne construction ou rénovation doit se faire dans le calme et la perceptive de jours meilleurs.

Brocéliande Extension a de l’expérience avec un large éventail de types et de styles de bâtiments, des maisons résidentielles aux immeubles de bureaux commerciaux, des installations industrielles aux magasins de détail, et plus encore. Nous offrons une conception à service complet pour tous les types de projets, y compris :

  • Travaux d’extension
  • Travaux de rénovation
  • Combles aménage, véranda
  • Surélévation
  • Réalisation de travaux
  • Avant projet – APS
  • Conception architectural
  • Toutes les démarches administratives comme la demande de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux
  • Étude de faisabilité
  • Planning
  • DCE ( document de consultation des entreprises )
  • Réunion de chantier
  • Suivie de chantier

En consultant notre site internet, ou même en échangeant par le biais du formulaire de contact, nous pourrons trouver ensemble une solution à votre projet à côté de Iffendic.

%%footer%%