Quand l’architecture unie l’écologie et l’économie 

Quelle est la maison la plus écologique ? Qui a dit qu’une maison respectueuse de l’environnement doit être plus chère ? 

L’écologie est au centre de beaucoup de préoccupations. Mais à quel prix.

Nous voulons tous améliorer notre empreinte carbone mais sans accepter de dépenser une fortune pour nous loger, nous nourrir, nous déplacer, …

Avec Brocéliande Extension, construire une maison économe en énergie est possible, et ce n’est pas plus cher. Nous attachons une grande importance à la maitrise de votre budget et nous adaptons votre construction en fonction de votre souhait et de votre budget.

 Il n’est pas nécessaire d’avoir un budget astronomique pour une habitation écologique et respectueuse de l’environnement

Chaque maison que nous construisons respecte les dernières normes écologiques et économiques. De plus, nous nous efforçons de travailler avec les artisans locaux ce qui a deux avantages : réduction des trajets des hommes et des marchandises et aussi une plus grande réactivité.

La construction de votre maison c’est notre métier depuis 20ans, alors vous ne pouvez pas faire mieux !

C’est ainsi que nous avançons pour promouvoir des innovations (et dans le secteur du bâtiment, il y en a !) et aussi des matériaux et des artisans.

Certains matériaux sont plus adaptés à certaines régions que d’autres. Toujours dans un souci de réduire l’empreinte carbone, il est préférable d’utiliser des matériaux avec une provenance régionale.

Il faut éviter les importations qui ont un effet ravageur pour notre planète. Les artisans locaux sont aussi un gage d’écologie.

On oublie souvent le côté social de l’écologie, mais il est important de faire travailler des entreprises qui respectent notre loi du travail.

Les artisans locaux se sont installés près de chez vous et les faire travailler, c’est contribuer au cercle vertueux de l’écologie : l’économie locale est pour nous un point essentiel pour permettre à tous d’être en accord avec notre démarche écologique.

Grâce à son concept de construction minimaliste et durable et ses matériaux naturels (bois, béton, brique), le défi numéro 1 du mariage entre l’écologie et l’économie est réussi.

Mais cela ne s’applique pas seulement à la construction. Il y a aussi la rénovation de votre habitation qui suit les mêmes règles.

En rénovant votre maison, vous pouvez réduire vos factures et vos émissions de carbone. Comme nous le disions, il y a beaucoup d’innovation dans le bâtiment.

Les matériaux utilisés aujourd’hui ne sont pas les même qu’autrefois. Nous avons considérablement amélioré les performances en termes d’isolation thermique et phonique, par exemple.

solei

Les constructions des années soixante ne tenaient pas compte de ces critères et aujourd’hui, malheureusement, ces maisons sont considérées comme des passoirs énergétiques.

Elles consomment des sommes folles de fuel, de gaz ou d’électricité. Bien souvent c’est le manque d’isolation thermique qui fait défaut. On peut aussi améliorer la qualité d’éclairage et de luminosité en créant des ouvertures qui laisseront passer plus de lumière et plus de soleil.

On le voit bien ici c’est un cercle vertueux. Plus de soleil et une meilleure isolation, vont nous amener à avoir une maison plus chaude et plus éclairée. C’est un gain en confort et en bien-être. Les économies engendrées nous aiderons à financer d’autres projets !

Et la liste des économies ou des améliorations que nous pouvons faire dans votre maison est longue. On n’imagine pas les petites choses du quotidien, qui peuvent nous permettent d’avoir une maison plus écologique. La consommation d’eau est aussi un sujet sensible. Aujourd’hui, nous pouvons prévoir dès la construction d’une maison, une cuve de récupération d’eau de pluie.

Il est préférable de tirer une chasse d’eau avec de l’eau de pluie, plutôt qu’avec une eau potable ! Non ?

Une cuve de 5000 litres peut être assez facilement installée et est rentabilisée en 5 ans ! Toutes ces données doivent être étudiées. Il faut surtout que ces démarches écologiques soient sans contraintes.

En effet, dans la vie de tous les jours, nous sommes accaparés par le quotidien. Si nous devons installés un système écologique mais qui nous contraint à une action supplémentaire, alors ce n’est pas jouable. La démarche écologique doit être sans effort pour l’utilisateur.

C’est pour cela que nous avons déjà réfléchi à des systèmes qui permettent d’allier l’écologie et l’économie, mais aussi l’écologie et le confort. L’étude la plus pointue jamais réalisée en Suisse a démontré que les habitations écologiques sont plus chères à construire, mais coûtent moins cher à entretenir.

C’est un point important. Il faut parler du coût d’acquisition et du coût de fonctionnement. Le coût d’acquisition s’inscrit dans un temps très court.

chantier à Ploërmel réaliser par Brocéliande Extension

Quelles sont les différentes pompes à chaleur?

En premier, je parlerais du PAC Géothermique: il utilise la géothermie (chaleur générée par le sol en dessous de la croûte terrestre pour chauffer votre maison). Elle a l’avantage de coûter peu cher mais demande un sacré investissement car l’installation demande  une technique spéciale. Coût d’environ de 20 000€.

En second, l’aqua thermiques/hydrothermique: il s’agit d’utiliser la même eau tout au long pour faire chauffer. Elle demande un investissement de 24 000€, mais fait baisser la facture d’électricité drastiquement.

Et enfin, nous avons l’aérothermie. elle se divise encore sous catégorie:

-air-air: elle prend les calories qui sont dans les airs, parce que oui, ça peut peser assez lourd et on est obligé de suivre un régime. 

-air-eau: pareil, à la différence qu’avec ce système, vous recouvrez 70% de votre maison. Elle peut refroidir et réchauffer votre maison. Même l’air fait des efforts pour perdre du poids.

 Maintenant, parlons aide de l’État. Je vais vous dire quels sont les noms des aides,  les conditions et la somme donnée en moyenne.

Les facteurs à considérer dans votre construction à partir de janvier 2022 – Obtenir un meilleur score sur le règlement RE2020

Les facteurs à considérer dans votre construction à partir de janvier 2022 – Obtenir un meilleur score sur le règlement RE2020

Moins d’impact carbone cela veut dire que les matériaux de la construction doivent être produits au plus proche du chantier. C’est sans doute une des clauses les plus importantes de votre projet.

Cependant, la pertinence de la forme reste très importante pour le classement. Par exemple, une forme carrée du logement et une maison de plein pied vont avoir un bonus dans le score énergétique. C’est primordial de déjà se projeter sur ces formes Un projet doit être très pertinent. L’expérience de votre Maître d’Œuvre et/ou Architecte doit vous apporter des réponses à toutes ces questions. C’est aussi le métier d’un maître d’œuvre et/ou d’un architecte, car ils sont là pour vous conseiller. Chez Brocéliande Extension, nous avons 20 ans d’expérience.

Les différents composants de la RE2020

La Re2020 comprend 3 volets liés à la transition énergétique et la qualité de l’habitat.

-Conservation des normes RT 2012 cela veut dire performance énergétique
-La qualité d’air et l’éclairage
-Moins d’imprudence carbone dans la construction.

En conclusion, Brocéliande Extension est un acteur majeur de la construction sur Ploërmel. Nous serions très heureux de vous accompagner dans votre projet.

travaux de rénovation à Ploërmel

Pour faire simple, il est souvent représenté par le chèque que vous allez signer pour votre construction ou votre rénovation.

Mais il faut aussi regarder le coût de fonctionnement et les dépenses engendrées par la consommation de votre habitat et l’entretien que vous devrez faire au cours des années. Nous l’avons vu, il y a beaucoup d’économie à faire lorsque l’on construit une maison avec des matériaux écologiques et une structure bien réfléchie. Bien souvent, on dit que la meilleure économie d’énergie est l’énergie que l’on ne consomme pas !

Mais les matériaux vieillissent et s’abiment au fil du temps. Des matériaux que nous pensions être une révolution, comme l’amiante, montrent aujourd’hui leurs limites et leur dangerosité. Tous les bâtiments demandent de l’entretien. Mais force est de constaté par des études réalisé par des cabinets très sérieux et professionnels, qu’une construction écologique s’abime moins et demande moins d’entretien. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits polluants (peinture, traitement des extérieurs,…) pour entretenir ces habitations !

En conclusion, une maison écologique revient moins chère qu’une habitation classique au fil des années. D’ailleurs, regardez autour de vous les habitations très anciennes. Déjà à l’époque ils savaient construire de manière durable. Alors imaginez que nous combinions leur expérience et nos nouveaux matériaux ! C’est existant de savoir ce que nous pouvons faire sur chaque construction !


Alors n’hésitez plus. Demandez nous un devis gratuit en remplissant le formulaire sur notre site ou en appelant au 06 31 81 13 41

Mariage entre écologie et économie , ça vous dit?

%%footer%%