Surélévation, une très bonne solution architecturale

Voici une petite histoire que mérite d’être racontée. Aujourd’hui je viens juste de rentrer au bureau. Je voulais partager une conversation avec mon amie Brigitte de Pleumeleuc.

E fait ses voisins, à Pleumeleuc, ont acheté leur maison il y a 10 ans. Mais les enfants ont grandi et par conséquent, elle est devenue trop petite pour leur famille. En plus avec la COVID Mme et Mr XX sont en télétravail. Comment faire pour gérer toute la tribu ? Qu’est-ce qu’ils pourraient faire pour avoir plus d’espace ?

Mais, cependant, avec l’augmentation des prix de l’immobilier dans la couronne rennaise, par conséquent, le couple ne trouve pas une nouvelle maison dans leur budget. C’est-à-dire, impossible de revendre leur maison pour en acheter une plus grande ! De ce fait, quelles sont les options possibles pour eux ?

Le début des travaux d'une surélévation à Pleumeleuc

Ils ont trouvé la solution: Une Surélévation à Pleumeleuc

La superficie du garage était parfaite pour la famille. Ainsi, ils ont choisi de faire les travaux sur le garage. Premièrement, ils sont allés à banque pour savoir quel était le budget possible avec leurs deux salaires.

Deuxièmement, ils ont consulté des artisans, des constructeurs et même des  regroupements d’ artisans et … encore et encore jusqu’à l’épuisement de tous les artisans à côté de chez eux. Mais le montant n’était pas suffisant pour avoir un projet clé à main.

Ils ont passé, environ un an, à chercher. Mais aucun devis n’apportait la solution. Ils se sentaient très tristes avec le manque d’espace pour leur famille.

Un jour, un ami pisciniste, est venu manger chez eux. Ils ont lui raconter leur problème : » Comment faire pour avoir plus d’espace sans dépasser notre budget ? » Leur ami leurs a donné une bonne idée !

« Votre budget est parfait pour une piscine, mais si vous voulez agrandir votre maison…

Voici le conseil que j’ai donné à mes clients: en d’autres termes, on applique le principe de gérer son chantier soi-même et de faire un maximum de travaux. »
Le couple a répondu :  » On n’a pas le temps et on ne sait pas trop bricoler. »
Le peintre a répondu :  » Le temps se gère différemment et la construction s’apprend ! N’oublie pas, c’est en sortant de ta zone de confort que vous avancerez vraiment dans la vie. »

La suite des recommandations était la suivante :

« Prenez un maître d’œuvre bien référencé sur Google. De préférence avec des commentaires positifs d’ anciens clients . Il faut cependant que ce maître d’œuvre accepte de ne faire que les plans et le demande de permis . « 

Ce fut sans doute la principale idée qui a donné le déclic pour ce couple. Mais ce n’est pas fini, leur ami a continué ses explications.

 » Avec votre budget juste, vous devez faire le suivi vous-même. Garder au max des lots à faire vous-même comme Placo, peinture, carrelage, etc…

2 à 3 devis par lot, des artisans capables de répondre à plusieurs lots en même temps (exemple un artisan habilité à faire plomberie, chauffage, ravaleur et électricité). Bref ,depuis un an, vous cherchez une réponse impossible à votre problème d’espace. Aucune réponse n’était la bonne. En plus, les prix ont explosé. Je pense que votre recherche était infructueuse et contre productive. « 

Après le départ de leur ami, le couple a…
À votre avis qu’est-ce qu’ils ont fait ? Et ce qu’ils ont découvert à ce moment-là…

He oui ! Ils ont découvert qu’ils étaient capables de faire des choses par eux même et d’apprendre des nouvelles techniques ! Incroyable, non. Juste ils se sont remis en question.

chemine Pleumeleuc

Ils ont cherché 3 maîtres d’œuvre à côté de Pleumeleuc. Et après une longue réflexion, ils ont engagé des artisans pluridisciplinaires pour les aider.

C’est malin, n’est-ce pas ? Vous mourrez d’envie de connaître la suite !

… Et en seulement un an, après ils ont construit la surélévation à Pleumeleuc dans leur budget. En prime, ils sont très fiers des accomplissements et de leur dépassement d’eux-même.

Pour résumer, parfois les choses qui sont bloquées trouvent une issue favorable en rencontrant des bonnes personnes et en changeant sa perception des choses. Cette histoire raconte comment cette rencontre a changé la vie de cette famille.

Cependant,  je vais vous poser une autre question maintenant…

Et vous ? Comment envisagez-vous des travaux chez vous ?
Parce qu’il n’y a rien de plus important que d’être bien chez soi, avec sa maison.  Ne pensez-vous pas que de passer à l’action est la seule chose à faire ? Brocéliande Extension est là pour vous aider !

Les missions de maîtrise d’œuvre

Lorsque votre maison devient trop petite, car un enfant est né ou grandi, vous décidez d’agrandir. De faire une surélévation de maison ou une rénovation de bâti ou un agrandissement, elle doit faire appel à un architecte ou à un maitre d’œuvre.

L’architecte ou le maitre d’œuvre va étudier le projet et établir les plans pour la réalisation de la construction.

Il peut également être amené à effectuer des travaux de rénovation ou de reconstruction. L’architecte ou le maitre d’œuvre possède les aptitudes et l’expérience nécessaires pour mener à bien ce type d’opération. Les missions confiées à un professionnel du bâtiment sont très variées et comprennent.

Le processus d’étude du projet d’une surélévation, d’agrandissement ou de rénovation:

  • Analyse des besoins, état de l’ouvrage et des matériau
  • Analyse des risques liés au projet (dégâts des eaux, risques naturels, etc)
  • Calculer la surface nécessaire à votre projet en fonction de vos besoins et de votre budget
  • Préparer un dossier technique avec plan et coupes par exemple – Réalisation du permis de construire ou autorisation d’urbanisme (si applicable)
  • ouverture de chantier
  • Réalisation des travaux
  • Montage financier : étude de financement, dossier de crédit bancaire
  • Consultations des entreprises
  • Ouverture de site
  • Réunion de chantier
  • Réception des travaux
  • Suivi post-construction : suivi qualité et sécurité des travaux

Et c’est pour cela que le processus de construction ressemble beaucoup à la une recette de gâteaux. Il faut assembler toutes les pièces pour que ça marche. Et pour la surélévation est pareille.

La première étape consiste à créer un aperçu de votre projet, appelé esquisse (avant projet sommer), puis à le transformer en plan (dossier définitif).

Une fois que vous avez un plan, vous pouvez commencer à créer tous les autres documents graphiques, y compris les croquis, faire de photos du site et les dessins en perspective du projet.

Ensuite, vous pouvez commencer le processus d’obtention de votre permis de construire. Une fois que vous avez obtenu l’approbation de vos plans et permis, il est temps de passer à l’étape des études et de la planification.

Cela comprend les estimations de coûts et la budgétisation ainsi que les délais de planification pour les différentes parties du processus. Vient ensuite l’approvisionnement, le processus par lequel vous choisissez un architecte ou un entrepreneur pour votre projet.

Vous émettez ensuite un dossier d’appel d’offres (DCE – document de consultation des entreprises ) ou appel d’offres auprès de prestataires potentiels susceptibles de travailler sur votre projet.

Une fois ces étapes franchies, vous pouvez commencer la construction sur place ! Durant cette phase, il y aura de nombreuses rencontres entre constructeurs et propriétaires afin que chacun sache ce qui se passe à chaque étape de la construction ; cela permet de s’assurer que rien ne glisse entre les mailles du filet ou ne soit oublié pendant

Bref, la maîtrise d’œuvre est un terme générique qui désigne la responsabilité de la conception, de l’exécution et de la maîtrise d’ouvrage d’un projet.

Cette mission a pour but de réaliser des travaux de qualité et de sécurité sur les chantiers en fonction des contraintes techniques et administratives à la réalisation du projet. Dans le cadre d’une surélévation ou d’une rénovation, il s’agit également d’assurer une gestion optimale des ressources humaines et matérielles.

Quel sont les missions de la maitrise d’œuvre  pour une surélévation ?

Le maître d’œuvre est responsable de la coordination générale de tous les travaux réalisés sur le chantier.

Les phases de construction d’une surélévation :

  • conçoit les plans de votre projet
  • crée des documents qui montrent à quoi ressemblera votre bâtiment, y compris des photos et un dessin en perspective (également appelé perspective virtuelle)
  • obtient les permis de la ville et d’autres autorités pour commencer la construction
  • réalise des études pour déterminer s’il y a des préoccupations environnementales ou autres concernant votre projet
  • planifie le calendrier de travail de votre projet
  • crée un budget pour votre projet
  • consulte les entrepreneurs et les sous-traitants au cours de ce processus.
  • ouvre les offres des entrepreneurs et sous-traitants qui souhaitent faire partie de l’équipe travaillant sur votre projet, puis sélectionne ceux qui travailleront avec vous dessus.
  • organise des rencontres entre ces entrepreneurs et sous-experts-conseils pendant la construction afin qu’ils puissent discuter de l’avancement et apporter les ajustements nécessaires au besoin.
  • Rédige un CCTP (Construction Contract Terms & Conditions), qui décrit toutes les règles concernant la façon dont vous prévoyez de payer pour des choses comme les matériaux ou les coûts de main-d’œuvre en cas de problème durant la construction

Bref, un maître d’œuvre est un chef de projet qui supervise et coordonne tous les aspects d’un projet de construction de votre surélévation .

Nouveaux défis pour les maitres d’œuvre : ce sont les enjeux énergétiques de l’habitation 

Malheureusement, c’est la réalité. Le dérèglement énergétique est arrivé.

Une grande partie des solutions pour notre planète si joue avec l’industrie du bâtiment. Des novelles normes sont appliquées pour la construction des maisons.

Le rôle du maitre d’œuvre est de réussir à conjuguer les nouvelles normes avec toutes les normes existantes de la conception et pendant le chantier.

maison en bois Pleumeleuc

À partir de janvier 2023, la RE2020 est applicable dans les surélévations de maison et toutes les constructions neuves.

Mais ce que change  pour une surélévation ? 

La notion de maison bioclimatique est le mot clé. Les ouvertures se feront en sud, Est et ouest. Interdiction de l’ouverture au nord.

Renforcement des isolations, surtout sur façade nord.

Les habitations seront de taille plus modeste.

L’obligation d’utilisation de matériaux biosourcée. Bois, chanvre, paille, terre…

Évidement que tout cela a un impact sur le pris de la construction.

Heureusement, qu’on a l’Anah. Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est un fond européen d’aide à la transition énergétique. 

Les aides sont pour les bâtiments existants. Voici les types d travaux que pourront bénéficier de cette diapositive pour votre performance énergétique :

  • une isolation extérieure ou isolation thermique par l’intérieur
  •  isolation des combles
  • remplacement des menuiseries
  • changer le système de chauffage par une pompe à chaleur, par exemple. 
  • Panneaux solaires
  • chaudière à bois
  • Poêle à granulé
  • Ballon thermos dynamique accouple à la ventilation contrôle    (VMC)

Et si cela n’est pas suffisant, il y a d’autres aides financières comme le prêt à taux zéro (éco ptz) ou éco-prêt pour réaliser des économies d’énergie

Les aides des sociétés pollueuses paye comme les grandes surfaces, ou des entreprises très polluantes comme Total

Le grand plus, tous les aides sont cumulables avec le crédit d’impôt. Encore une bonne nouvelle pour vos travaux, toutes les maisons habitée à plus de 10 ans sont éligibles. Évidement qu’il y a un plafond et cela ça dépeint de votre revenu. Les foyers plus modestes ont plus d’aides pour rénover . Il y faut aller sur le site de L’Anah. Je vous explique le procède dans l’article Rénovation énergétique.

Attention, toutes les réalisations des travaux de rénovation énergétique doivent être fait par des Artisans RGE.

Pour votre surélévation, Brocéliande Extension est à côté de Pleumeleuc pour vous aider !

%%footer%%