Prix du marché de la construction

Prix du marché de la construction, connaissez-vous ? Qu’est-ce qu’une extension réussie ?

Après plus de 20 ans d’expérience à observer les projets d’extension, le bon prix d’une construction est, selon moi :

  • le compromis entre le prix de vente de la maison existante,
  • un prix raisonnable pour l’agrandir en tenant compte d’une gestion des déchets de cet agrandissement,
  • le résultat soit une belle architecture.

Parfois on regrette une extension car l’argent dépensé était à fond perdu, un mauvais investissement. Cela peut détruire une vie !

projet relier par Brocéliande Extension à Pace

Nous ne construisons pas seulement des bâtiments, nous construisons notre vie. Une maison est souvent la représentation de notre niveau de vie. On y met beaucoup de moyens financiers et d’énergie pour la construire.

Ce sont parfois des privations sur nos loisirs et elle peut produire des tensions dans notre vie. A mon avis, la construction ne doit pas dépasser le prix final de vente, soit le prix du marché.

On oublie régulièrement qu’une maison est un placement financier. Ainsi pour construire une extension de maison, elle ne doit pas dépasser le prix final de vente-prix du marché. C’est un point important.

Beaucoup de vérandas ou de piscines, par exemple, sont construites pour améliorer une maison existante. Mais, au final, est-ce que cela apporte de la valeur à la maison ? Bien souvent, on a une dépense de construction mais aussi des dépenses induites liées au fonctionnement et à l’entretien de ces nouveaux bâtiments.

Je suis convaincue qu’une estimation d’un maître d’œuvre ou d’un architecte n’est pas suffisamment .( Précise lors de l’avant-projet de la construction). Régulièrement, il y a des différences de plus ou moins 20%.

La seule manière d’avoir un budget précis c’est de passer au travers d’un appel d’offre. On ne peut pas donner le prix à la place des artisans. Après tout, ce sont eux qui vont réaliser les travaux. Les artisans sont des professionnels du bâtiment. Ils connaissent le cours des matières premières et le coût horaire de leurs salariés.

Nous personnalisons des plans, notre expérience nous permet d’optimiser votre chantier pour avoir une prestation à prix raisonnable.

Bien souvent nous sommes de bon conseil avant le lancement de l’appel d’offre et des demandes de devis.

Ainsi vous pouvez seulement nous engager pour vous aider à concevoir votre maison. C’est le métier du maître d’œuvre.

L’économie de la construction commence dès la conception. La maîtrise des coûts commence dès le démarrage. Par exemple, nous vous donnons l’alternative de faire vous-même la gestion du chantier.

Pour réaliser une économie entre 6 et 12% du prix du marché de la construction. Cet exemple illustre bien les économies faciles à réaliser sur votre chantier.

De plus, nous apportons des conseils sur l’élaboration des demandes de devis mais il est important que les clients s’investissent dans leur chantier. Ce sont eux qui y vivront et les artisans sont plus sensibles aux remarques formulées directement par le client.

Les propriétaires de maison avec un projet de rénovation qui connaissent le prix du marché de la construction, s’assurent qu’ils ne dépasseront pas leur budget. Vous devez vous intéresser aux prix pratiqués dans votre région, vous devez savoir combien coûte la construction.

La comparaison avec des prix pratiqués dans d’autres régions peut donner de précieuses informations. Parfois on peut demander à un artisan installé plus loin de venir chez vous.

De même, il faut bien sûr être raisonnable en termes de kilométrage, mais beaucoup d’artisans sont intéressés pour étendre leur rayon d’action. Cette comparaison peut aussi stimuler la concurrence avec des artisans trop bien installés dans une région et qui pratiquent des prix trop élevés.

Attention en construction tous les rêves sont permis mais vous devez tenir compte de votre budget ! Inutile de penser que tout sera possible. Il y a des exigences techniques, administratives et financières.

Nous avons parfois vu des demandes arrivées à notre étude qui n’étaient pas réalistes. Trop grandes, inacceptables par rapport au PLU ou financièrement beaucoup trop chères pour le rendu souhaité. C’est là qu’il faut être pragmatique dans la démarche.

Dès la conception, il faut avoir une vue sur l’impact de cette construction. Le premier impact réside dans le choix des matériaux et dans la conception globale de la construction. En fonction des choix, il y a tout simplement des constructions qui techniquement ne peuvent pas se faire !

Parfois, certaines personnes nous consultent avec un projet mais ne tiennent pas compte des autres constructions environnantes. C’est surtout vrai pour des constructions proche de bâtiments concernés par des zones surveillées par les bâtiments de France.

projet relier par Brocéliande Extension à Mordelle

Mais beaucoup de municipalités interviennent aussi par le biais du PLU (plan local d’urbanisme) ou du PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal).

Elles ont le droit de refuser les demandes de permis de construire en raison de la non-conformité du choix des matériaux ou de l’emplacement, etc. Ainsi ces demandes de constructions sont administrativement impossibles.

Pour faire construire son logement, il y a plusieurs types de maison : traditionnelle, contemporaine, moderne, régional…

Selon la ville dans laquelle vous envisagez d’habiter, renseignez-vous. A la mairie pour savoir si vous devez respecter un type de construction précis. S’ils vous donnent quartier libre, alors libre à vous de choisir votre type de maison !

Pensez-vous à l’écologie ? Il existe différents niveaux de performance énergétique pour avoir une « maison écologique ».

La maison basse consommation a pour but de réduire les déperditions d’énergie. De faire, baisser les consommations énergétiques liées au chauffage, à la climatisation, à la ventilation, à l’éclairage et à l’approvisionnement en eau chaude sanitaire.

De même, la maison passive a pour but que la chaleur diffusée à l’intérieur de la construction (humains, appareils électriques) et celle amenée par l’extérieur (rayonnement solaire) suffisent à répondre aux besoins du chauffage.

Et la maison bioclimatique a, quant à elle, pour objectif de se servir au maximum des ressources naturelles comme énergie et d’apporter un environnement plus sain à ses habitants.

De plus, les prix des matériaux augmentent d’année en année. Les prix ont flambés de 18% ! Mais pourquoi ?

Ces augmentations concerneraient principalement le bois, l’acier et l’aluminium. Les prix du marché de la tonne d’acier et de l’aluminium ont augmenté de 40 à 50%. Ce constat est d’autant plus alarmant que ce sont des matériaux indispensables dans la conception des différents chantiers.

Les constructeurs ayant besoin de bois observent quant à eux, une hausse de 20 à 30 %. Il y a également une élévation du coût de 40% sur l’isolant polyuréthane et 25% sur la tôle. Ces augmentations seraient dues à la crise sanitaire et à la guerre d’Ukraine ainsi qu’aux prix des transports de marchandises premières.

Les artisans risquent-ils de faire faillite ? Reste à savoir si cette hausse est ponctuelle ou définitif ! En attendant, elle est accordée en plus d’une hausse des prix à une hausse conséquente (voir une pénurie) de matériaux. Notamment sur certaines essences de bois ou des éléments pour la plâtrerie ou encore les piscines.

Prix du marché de la construction se découpe en quatre budgets :

  • le terrain (≈20% du prix du projet),
  • le “gros œuvre” qui va de la maçonnerie à la charpente:. Puis de la toiture à l’installation des menuiseries (≈50% du prix du projet),
  • le “second œuvre” – Il comprend l’isolation, les cloisons, le chauffage, l’électricité, la plomberie et même les sanitaires (≈30% du prix du projet),
  • les aménagements intérieurs et extérieurs, qu’il s’agisse du revêtement des sols ou des murs (de la cuisine, de la salle de bain), de l’aménagement du jardin ou même du garage.

Vous manquez de place dans votre habitation, mais hors de question de déménager ? La solution est l’extension !

Le coût du prix du marché d’une extension de maison peut évoluer en fonction de plusieurs facteurs. La taille de l’extension, les installations présentes (eau, chauffage, électricité), le type d’extension de maison choisi, les matériaux utilisés et le coût de la main-d’œuvre.

Ces projets d’extension de maison comporte souvent des travaux conséquents. Cependant, ils offrent à votre maison une amélioration intéressante lors de sa revente.

En quelle ossature sont faites les extensions ? Les extensions sont souvent faites en ossature bois pour sa légèreté. Mais qui est aussi solide, donc idéale en extension ou en surélévation, rapide à monter, très isolant et esthétique.

Il existe aussi des extensions en parpaing dont par sa solidité et sa perpétuité. Mais qui reste néanmoins polluant notamment en raison de sa production très énergivore.

Les extensions sous forme de vérandas présentent de nombreux avantages. Rapidité de construction, facilité de mise en œuvre, esthétique inégalable, grandes ouvertures et intégration aisée au bâti existant.

Puis les extensions en béton cellulaire pour sa légèreté, très résistants, faciles à mettre en œuvre et bénéficient de performances thermiques élevées.

Un gros œuvre monté en béton cellulaire sera très léger et offrira des performances très élevées, pour une période de mise en œuvre largement inférieure à celle du parpaing.

Enfin, les extensions en container, qui permettent d’utiliser un ou plusieurs conteneurs de transport maritime comme structure de construction. Cette extension en container bénéficie d’une structure très solide.

Si le gros œuvre est rapidement accompli, les travaux d’ouverture, de stabilisation, d’isolation et d’aménagement sont plus délicats car il faut travailler avec une structure en acier particulièrement anormal. Il faut en outre ajouter une solution de façade, car le style brut d’un container n’est pas fréquemment accepté par les mairies.

Elargir sa maison peut s’avérer être un véritable casse-tête entre les lois d’urbanisme, les moyens financiers et la fonctionnalité du nouveau plan.

Plusieurs solutions existent : abri de jardin pour un bureau, avancée sur la terrasse, surélévation, véranda, construction d’une cave, couverture d’un toit-terrasse, aménagement du garage ou des combles…

Ces idées pour agrandir sa maison sont évidemment conditionnées aux lois d’urbanisme en vigueur.

En matière d’agrandir une maison de plain-pied, il faut prendre parti soit pour une extension. Il s’intègre à l’existant et dont on ne se rend pas compte ultérieurement. Pour une extension qui se démarque volontairement dont un matériau différent.

En effet, une maison classique en briques ou parpaings peut avoir une aile en bois, ce qui apporte du caractère à la propriété et la rend irrempaçable.

Agrandir une maison ancienne peut paraître ambitieux, mais opter pour une extension très contemporaine peut donner des résultats très esthétiques et surprenants.

L’agrandissement de maison à ossature bois est sans doute la solution la moins onéreuse et la plus rapide. Elle n’est pourtant pas démunie d’avantages esthétiques et de qualités isolantes.

Si vous manquez d’idées pour agrandir la surface de votre maison ou si vous vous demandez comment agrandir l’espace de votre habitation, une solution clé en main s’offre à vous : l’agrandissement en kit. Il suffit de commander et de monter son extension en bois. Rapide, facile, bon marché… Cette idée attire de plus en plus de personnes désireuses de pousser les murs.

Pour finir, les extensions et les constructions ne doivent pas représentées un surcoût qui ne serait pas revalorisé à la revente ! Le prix du marché de la construction était le thème de ce blog et nous tenions à vous expliquer les raisons.

Brocéliande Extension a permis à ses clients de réaliser leurs rêves en construisant une extension à côté de chez eux ! Nous traitons le budget dès la conception de votre projet. Nous ne pouvons pas avoir les autorisations de travaux sans prendre en compte votre capacité financière.

La mobilisation, la créativité, le savoir-faire et l’expérience sont les clés du succès lors d’un projet d’extension.

Nous améliorons la qualité de votre projet. Nous proposons des choix d’artisans reconnus par leur qualité et leur fiabilité, des gens qui sont passionnés par leur métier… Des gens qui vous écoutent, et qui restent près de vous.

Besoin d’aide dans vos projets immobiliers ? Nous sommes une équipe expérimentée, spécialisée dans la conception d’intérieur, le design par l’usage, la construction technique et la conception architecturale. Notre mission est de réduire les coûts, d’augmenter les surfaces, de contribuer au recyclage des matériaux et évidement de vous satisfaire.

Composez notre numéro de téléphone 0631811341 pour une étude complète de votre projet !

Brocéliande Extensiont & Jeanne Fouché