Comment agrandir une maison à moindre coût ?

Agrandir une maison à moindre coût, si vous êtes propriétaire d’une maison bâtie sur un terrain et vos besoins évoluent. C’est normal, c’est la vie !

Généralement, on construit une maison ou on en achète une, mais nos besoins d’espace vont évoluer tout au long de notre vie. Il y a les enfants ou d’autres personnes que l’on souhaite accueillir, mais bien souvent, il manque de la place.

Ainsi, nous avons besoin d’une chambre supplémentaire. Lors de l’épidémie due la Covid, nous avons été contraint de télétravailler. Cette contrainte a fait que nous avons été obligés de créer une pièce pour un espace de travail ou pour un bureau !

chantier à Ploërmel réaliser par Brocéliande Extension

Après avoir constaté ce phénomène, la question cruciale du budget arrive très vite.

Il est évidement qu’il va falloir faire appel à des artisans et des professionnels du bâtiment pour se lancer dans cette construction.

Il est très facile de réaliser des devis mais comment les comparer ? Nous sommes beaucoup intervenus ces derniers temps sur les villes de Pleumeleuc et Iffendic pour réaliser des projets qui allaient dans ce sens.

Les gens souhaitaient agrandir leur maison et créer plus d’espace.

Notre métier de maitre d’œuvre consiste à conseiller et à se projeter dans une construction pour répondre aux besoins des personnes.

Nous réalisons des projets en fonction de l’existant et des normes de construction et d’urbanisme en vigueur. Mais tout cela à un coût ! Et dans ce coût, il faut tenir compte de tous les métiers depuis l’esquisse du projet jusqu’à l’achèvement des travaux !

Quelles sont les meilleures pistes pour agrandir une maison existante et gagner de l’espace en fonction de ses besoins ?

Tout d’abord, nous pouvons réaliser une extension. C’est la façon la plus simple de créer un espace supplémentaire qui va venir s’intégrer dans la construction actuelle.

Une extension est un prolongement du bâtiment qui doit tenir compte des contraintes d’emplacement sur le terrain. Bien souvent on se contente de penser que pour avoir une chambre supplémentaire, il faut construire cette chambre en faisant une extension de la maison existante.

Mais nous avons des dossiers ou nous avons complètement repensé l’organisation des pièces. Par exemple, des personnes nous ont contactés pour créer une extension afin de réaliser une chambre parentale au rez-de-chaussée.

Et bien en fait, cette extension a été l’occasion de modifier complètement les pièces du rez-de chaussée. La cuisine a été déplacée dans ce nouvel espace et l’ancienne cuisine a été convertie en agrandissement de la chambre qui existait déjà !

Un projet sympa qui a étonné les personnes qui nous avaient contactés !

C’est aussi cela notre métier. Avoir une vue globale de l’espace et intégrer une extension pour que la construction améliore le cadre de vie. L’extension est donc un bon moyen économique de gagner de l’espace.

La seconde piste pour gagner de l’espace à moindre coût est de réaliser une surélévation. Votre maison est généralement construite avec des murs et un toit qui le couvre. Cependant ce toit est généralement posé sur le plafond du dernier étage.

Les combles sont alors quasiment inexploitable sauf si on réaliser une surélévation. Le fait de monter des parpaings augmente le volume et surtout la surface au sol devient exploitable.

Bien souvent, les gens ne pensent pas que c’est réalisable ! Alors que si !

On surélève le toit ou on construit par-dessus un toit plat et le tour est joué. Ainsi on a créé un espace supplémentaire à moindre coût ! C’est une façon d’agrandir une maison à moindre coût !

La troisième piste est sans doute la plus économique mais n’est pas donné à tout le monde. Il s’agit de l’auto-construction. Plutôt que de passer par des artisans pour réaliser les murs, passer les réseaux d’eau et d’électricité et couvrir cette nouvelle construction, beaucoup de personnes construisent eux-mêmes cette extension.

Qu’il s’agisse d’un garage ou d’une nouvelle chambre, les règles de construction seront les mêmes. L’auto-construction se révèle très économique et peut même éviter des délais trop longs. Mais pour cela il faut avoir certaines compétences pour réaliser cette extension.

Beaucoup de personnes se sont lancées et ont compris comment faire. Imaginer la baisse du coût de cette construction, si vous n’avez que le budget matériaux à avoir ! C’est un gain énorme et en plus vous êtes votre propre patron.

je suis au chantier de Ploërmel

Vous savez comment faire et vous maîtrisez votre temps. Les personnes qui réalisent une auto-construction peuvent travailler sur leur chantier sans avoir de contraintes horaires.

Enfin, la dernière piste est aussi l’auto-gestion du chantier. On nous demande très souvent de réaliser des plannings de chantier et aussi des suivis de chantier. Tout cela a un coût.

Mais c’est surtout une question d’organisation et de méthode. Faire une auto-gestion de chantier, c’est prendre chaque étape de la réalisation du chantier et valider chaque avancement.

Chaque artisan ou maître d’œuvre doit communiquer entre eux pour valider l’achèvement du précédent intervenant. Dans notre cas présent, c’est vous qui suivez et déclenchez chaque étape. Bien souvent les artisans n’ont pas le temps de le faire.

S’ils prennent le temps de le faire, c’est forcément contre facturation. Avec de la méthode et une bonne organisation, c’est à la portée de tous. Il faut cependant comprendre la succession des intervenants pour réaliser une bonne auto-gestion.

Bref, nous avons vu les principales pistes qui vont vous permettre d’agrandir une maison à moindre coût. L’extension est la plus souvent utilisée mais comme nous l’avons vu elle doit aussi s’accompagner d’une vue d’ensemble et pourquoi de modifier l’organisation des pièces.

La surélévation, bien souvent oubliée, permet de gagner beaucoup d’espace sur un bâtiment déjà existant. L’auto-construction est sans doute la plus économique. Savoir faire soi-même l’ensemble de l’agrandissement ou une partie de cette construction, permet d’économiser beaucoup d’argent et de maîtriser la réalisation.

L’auto-gestion, souvent oubliée, est une piste qui nécessite de la méthode et de l’organisation mais qui permet aussi de diminuer la facture finale.

Comment agrandir une maison à moindre coût ? Voilà, nous espérons vous avoir donné des idées pour agrandir votre maison tout en restant cohérent avec votre budget. N’hésitez pas à nous contacter Brocéliande Extension au 06.31.81.13.41