Quel est l’avantage de l’architecture utile?

Quel est l’avantage de l’architecture utile ? Qu’est ce qu’être proactif? 

je suis en train de dessiner

 L’architecture est un art et une science de la création, du design de la maison et de tout autres structures qui lui ressemblent(exemple: école, immeuble,…).

 L’adjectif proactif est un néologisme qui qualifie une action ou une attitude dynamique, généralement réalisée avec anticipation. C’est un terme souvent utilisé à tort car les personnes qui l’emploient ne pensent qu’au côté dynamique. En fait, c’est de l’action mais surtout par anticipation. On dit souvent « Un homme averti en vaut deux »

Pour cela, il faut être au courant de son marché et savoir adapter son activité en fonction des évolutions.

Lorsqu’on évoque la proactivité dans l’architecture, on a tendance à être déçu.

La société, aujourd’hui, a une attitude dynamique.

Les clients d’aujourd’hui ne veulent plus attendre.

On vit dans une société où tout va très vite, les architectes et les maîtres d’œuvre ne peuvent plus se donner le luxe d’avoir du temps pour développer leur projet.

Ce sont les obligations de tous les acteurs de la construction de trouver des actions pour développer des stratégies d’anticipation.

Cela est possible, grâce à la DAO qui nous aide beaucoup.

La DAO nous permet d’optimiser les projets. À nous d’optimiser notre cerveau.

Cela est possible à travers des exercices mentaux comme la méditation, comme le yoga et évidemment une vie saine.

La proactivité doit être notre style de vie. On se doit de répondre rapidement et surtout d’anticiper sur les différents mouvements des éléments présents dans une construction. Les délais de réponse sont parfois longs dans toutes les étapes. Mais quand on les connaît, on peut gérer ses délais et commencer un planning par anticipation.

Une organisation, une discipline, une rigueur dans tous les gestes sont primordiales pour répondre au besoin de nos clients.

Mais les architectes et les maîtres d’œuvre sont des personnes qui se tiennent au courant des nouvelles normes. Ils se forment sur les nouveaux styles et rencontrent des fournisseurs de matériaux pour évoluer dans leurs connaissances. Ils sont à l’écoute de fournisseurs, des collectivités et des clients.

 Mais alors, qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ? Quel est l’avantage de l’architecture utile ?

C’est un professionnel à l’écoute des clients dès la première rencontre et qui sait comprendre les envies de ses clients. Cette première phase est souvent primordiale et vaut dans plusieurs domaines qui consistent à conseiller et prescrire.

Mais c’est beaucoup plus que cela, cette réponse est très simpliste. Il faut tenir compte de tous les acteurs dans un projet de construction.

On doit écouter les artisans, car ce sont eux qui font le bâtiment. Ce sont eux qui vont définir la faisabilité du projet.

Les fabricants sont aussi des partenaires privilégiés. Ils nous apportent des innovations technologiques et répondent aux besoins actuels et futurs. C’est un élément important pour anticiper les contraintes qui peuvent se présenter lors de la réalisation du projet.

On doit suivre la courbe des prix des matériaux et des prestations de services. C’est un élément qui, en ce moment, est très problématique. Les prix des matériaux et services subissent des hausses importantes depuis un an. Il y a même des pénuries. Une entreprise proactive doit anticiper pour pouvoir surmonter ces difficultés.

En d’autres termes, pour être à l’écoute de nos clients, on doit pondérer tous ses facteurs pour apporter la réponse la plus juste.

Pour cela, un maître d’œuvre qui a du succès est un maître d’œuvre qui est au courant de tout, anticipe tout, prévoit tout. Bref, être proactif. Voici la recette gagnante du parfait maître d’œuvre. 

Du coup, comment fonctionne la proactivité en construction de maison?

On répond dans un délai le plus court possible. Avec des partenaires fiables, cela devient possible avec beaucoup de bienveillance. On doit être en formation constante et s’intéresser à la nouvelle technologie et aux nouveaux matériaux proposés.

Pour cela, il y a des salons ou des réunions professionnelles organisées par des fabricants ou des organismes publics. Ces différentes rencontres permettent d’échanger sur des réalisations ou des projets déjà mis sur le papier. Des exemples illustrés avec des photos ou des dessins permettent aussi au client de visualiser leurs idées. 

Bien souvent, les clients ont vu à la télévision ou sur internet, des réalisations et souhaitent construire de la même manière. Les clients avec des idées inappropriées vont voir parfois que leurs souhaits ne tiennent pas debout ! La proactivité dans ce domaine consiste à avoir déjà du recul sur les souhaits des clients et de proposer rapidement une alternative. Ce travail de préparation est en fait un travail qui permet d’être proactif le jour de l’échange.

Bref, c’est un projet qui doit être réfléchi en amont afin de gagner du temps.

Quel est l’intérêt de la proactivité dans la construction 

Oui, c’est la qualité de vie. Quand les chantiers sont trop longs, il y a une usure mentale qui s’installe. Les artisans s’enlisent dans une construction fastidieuse. On devient stressé et

anxieux. Personne n’a envie de cela. Alors qu’un projet bien anticipé et bien préparé, permet à tous les acteurs de connaître leur place et d’avancer plus vite.

L’avenir en bâtiment est une société proactive. Mais alors à votre avis, qu’allons vous montrer? Votre meilleur copain lorsque vous voulez déclarer votre futur chantier à la mairie!

Quels sont les travaux possibles avec la déclaration préalable?

Aussi, lorsqu’ on pense architecture utile, nous pensons DP (Déclaration Préalable). Il s’agit d’une déclaration pour des travaux qui ne sont pas soumis au permis de construire. très souvent il s’agit de petits travaux qui ne faut pas dépasser les 40m² au total ou il doit être supérieur à 5m 2 et inférieur à 20m² si vous n’êtes pas couvert par le plan d’urbanisme (En France, le plan local d’urbanisme, ou le plan local d’urbanisme intercommunal, est le principal document de planification de l’urbanisme au niveau communal ou intercommunal). Elle est toujours obligatoire car on change de façade. Par exemple, si j’installe une fenêtre, porte-fenêtre,… 

Il faut savoir que la DP est valable 3 ans. Passé ce délai, votre déclaration préalable n’est plus valable. Ou si, au bout de 3 ans, vous décidez de démarrer vos travaux, puis vous  l’interrompez pendant 1 an, idem, elle sera périmée.    

Pour vous expliquer, voici un exemple:

Je suis M. X, j’habite à Pleumeleuc, dans la rue Z, et je veux faire un agrandissement de maison, où je vais installer une chambre pour ma fille. Dans ce cas si, je suis obligé de faire une DP auprès de la mairie. 

De plus, lorsque vous faites une extension avec une DP, vous devez savoir qu’il ne faut pas dépasser les 40m² au total. 

 Il faut savoir aussi que, si vous construisez dites protégés (par exemple: sites patrimoniaux remarquables) vous serez obligé de faire ce formulaire

Exemple: vous habitez à côté d’un château classé site protégé à Bédée et vous voulez construire. il faudra déclarer malgré tout que la surface soit inférieure à 40m² et que vous êtes dans le PLU. 

Maintenant, qu’on a vu votre meilleur ami, nous allons voir l’importance de bien construire et son influence sur nos pensées, notre façon de réfléchir. Comment est-ce-possible? nous allons le découvrir dans le chapitre suivant. C’est l’avantage de l’architecture utile .

Comment l’architecture influence nos pensées? 

C’est étrange n’est ce pas? et pourtant, plusieurs personnes ont découvert par exemple qu’une bonne hauteur sous plafond peut jouer sur notre façon de penser. un grand volume encourage à penser plus librement. Pour reprendre l’exemple de de ma maison à Pleumeleuc, si je fais un grand plafond pour ma fille, elle pourrait moins d’imagination et pourrait même se sentir un peu confiner. 

Jouer sur la lumière et sur la verdure peut être important. Il permet de mieux se concentrer. Donc, si votre enfant regarde par la fenêtre, ne le grondez pas, laissez le faire, il se concentre juste pour mieux apprendre sa leçon ou sa poésie. 

Pour finir, nous allons parler de lumière naturelle. En effet, elle nous permet de mieux nous concentrer nous faire rester éveillé et nous faire bien dormir, elle nous permet de rester synchro avec le rythme circadien (il s’agit de notre rythme à nous qui dure 24H). De plus, la lumière dite artificielle, ne nous permet pas de nous détendre et de nous décompresser et ne nous permet pas de nous ouvrir aux autres. 

Maintenant que nous avons parlé de vous, irons pour l’ensemble de la société.

L’architecture influence t-elle notre société actuelle?

 Il faut savoir que l’architecte a un impact sur notre psychique et notre notre social. De façon très discrète et de manière peu étrange, l’architecture “nous parlent”. Il nous dit à l’oreille comment va être la ville. Elle peut être douce, semble remplie de bonheur et de gens heureux, mais peut être remplie aussi remplie d’agressivité, de fierté mal placée.

Pourtant, un courant de pensée admet que l’extérieur d’un bâtiment ne peut pas avoir un quelconque impact sur notre personnalité. Mais pourtant, un courant de pensée tout aussi moderne que le précédent, a une idée qui est plus permissible et modeste. Il dit que nous sommes plus influencés par le mobilier urbain. On peut être plus touché par ce qu’on considère comme être laid que par l’aspect moral du bâtiment.

 Aujourd’hui, le bâtiment est considéré par son aspect dit financier. Il faut qu’il soit rentable, malgré que l’on impose aux maîtres d’œuvre. Il peut être écologique, sur la taille, la couleur de votre maison Si nous arrivions à mieux comprendre comment l’architecture laid nous influence sur nos vies, comment il influence sur nos esprits et nos “pire nous”, notre mister hyde, on combattrait ce type d’architecture. 

Dans un monde utopique (parfait et sans problème), l’architecture serait traitée comme branche de la santé mentale qui a un rôle important pour satisfaire le public, nous, habitant des villes, des villages et qu’un mauvais design serait reconnu comme crime contre la société.

Comme nous avons auparavant, il ont des impacts sur l’homme et notre façon de vivre, mais on n’a pas encore vue l’importance de l’écologie dans le bâtiment

 L’architecture durable, l’art de faire du neuf avec du vieux. C’est aussi l’avantage de l’architecture utile!

Il est toujours utile de penser écologie, surtout dans le bâtiment. Il existe plusieurs solutions pour économiser de l’électricité, de la chaleur,…

exemple d'un plan dessiner par Brocéliande Extension

 Pour ceux qui veulent avoir une habitation à eux, la meilleure méthode écologique est de créer du neuf avec du vieux. Déjà, ça permet de moins s’étaler et garder des champs, de plus il existe des maisons qui sont bien placé qui demande juste un coup de peinture ou quelques travaux à l’intérieur et/ou à l’extérieur.

De plus, ça vous permettra de d’économiser peut-être de l’argent si vous négocier bien la maison, mon conseil est de venir avec votre maître d’œuvre afin qu’il puisse estimer le coût des travaux afin que puissiez négocier le prix.

Commençons par la base de la maison! Aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin de moins polluer et de recycler. Pour cela il existe plusieurs solutions.

Par exemple le compostage afin de créer de l’engrais pour les plantes, récupérer de l’eau de pluie afin d’économiser de l’eau, utiliser une pompe à chaleur thermodynamique qui servira à chauffer l’eau et votre air intérieur (chauffé avec votre radiateur).

Pour la construction pure, utiliser le bois lamellé (plusieurs couches de bois collé qui le permet d’être plus solide) ou de la pierre afin d’être assez solide, pour l’isolation privilégier les classiques comme la laine de verre et le ouate de cellulose. par la chaleur. 

Si vous voulez avoir le moins de déperdition de chaleur, il est conseillé de faire de l’isolation thermique intérieur et/ou extérieur. On utilise aussi des panneaux photovoltaïque et chauffe-solaire pour faire d’une pierre deux coups: chauffer la maison et produire de l’énergie verte. IL vous rendra indépendant en termes d’énergie et vous pourrez ainsi économiser de l’énergie. Parlons maintenant d’une chose vitale, l’eau. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il vitale pour l’homme de s’hydrater, de ce fait voici une quelque astuce pour économiser l’eau.

 En premier lieu, récupérer l’eau de pluie afin d’arroser le jardin. Utiliser des économiseurs afin de limiter le gaspillage. 

Pour finir ce long texte, parlons argent. Je pense que ça vous plaira aux plus grand nombre.

La maison passive, la maison qui vous fait gagner de l’argent. C’est l’avantage de l’architecture utile!

 La maison passive, par définition, est la maison parfaite. En d’autre terme, elle se chauffe avec ce qu’ on produit comme chaleur à: la chaleur humaine, les machines, le soleil.

Pourquoi c’est si intéressant? Quel est l’avantage de l’architecture utile ? Déjà, vous polluez moins pour chauffer votre maison, de plus en terme d’aménagement d’espace, il y a les chauffages qui font du bruit, ce qui crée une drôle d’odeur ou ce qui est juste beaucoup trop grand. On à aussi le coût, qui ne cesse d’augmenter avec les prix de l’électricité qui augmentent, ou encore des zones chaudes et froides. il y aura des zones où vous serez au chaud (près du radiateur) et des zones au froid (loin du radiateur). 

Pour garder la chaleur générée par votre maison, il existe des solutions que vous devez connaître impérativement. De un, il faut qu’il soit que se soit bien isolé afin d’éviter des déperditions de chaleur, ensuite, éviter toute fuite d’air! Il s’agit d’éviter d’avoir un “filet” d’air froid qui remplacera le filet d’air chaud.

Besoin de conseils pour votre projet d‘extension aux constructions, j’ai une société proactive !

Avez-vous aimer cette article? « Quel est l’avantage de l’architecture utile ? »

Bruno Vaillant