Comment choisir sa menuiserie, comme un architecte ?

La menuiserie, c’est-à-dire, il s’agit d’un trou dans le mur !

Pour ce qui est de la fenêtre et une fenêtre de toit, il a la fonction commune de créer un espace dans un mur, mais aussi dans un toit à la différence qu’il sert à regarder à travers cette dernière, et qu’il touche rarement le sol.

Si elle touche le sol soit c’est une baie vitrée (une grande fenêtre), une porte fenêtre (un savant mélange entre une porte et une fenêtre), soit vous devez vous inquiéter car s’ il vient de la toiture, c’est qu’il y a erreur de conception.

Voilà, maintenant on va voir les différents types de porte, fenêtre, fenêtre de toit. Quoi, vous attendez à plus? C’est déjà pas mal, non ? Bon c’est parti !

toit en verre rennes

Quels sont les matériaux utilisés dans ces huisseries? Les matériaux utilisés pour le menuiserie sont les suivants:

  • châssis en bois: il s’agit d’un matériau noble, durable et qui peut même être écologique. En revanche ses deux défauts: entretien & coûter trop chère
  • huisserie PVC: il coûte moins cher que le bois, est moins noble que ce dernier, pour avoir tout de la bonne performance. Esthétiquement parlant, il n’est pas le plus beau, n’a pas beaucoup de coloris et s’adapte pas au grandes surfaces
  • menuiserie acier: pas besoin de vous dire que c’est très beau et que c’est un matériau très résistant. Cependant, les portes et les fenêtres pèsent assez lourd.
  • en plus elles peuvent coûter assez cher, si vous habitez par exemple près de la mer. Attention à la rouille !
  • aluminium: matériau qui dure sur le long terme et qu’il est plutôt noble. Son principal défaut est le coût qui reste assez élevé.
  • les huisseries mixtes: mélange entre le bois et l’aluminium. Il est plutôt esthétique et résistant, très bon isolant thermique et phonique.

Néanmoins, il reste très cher malgré. Le plus important, il soit un excellent isolant,.

Quels sont les différents types menuiserie ? 

menuiserie
nomdescriptionavantage inconvénient
porte coulissanteil s’agit d’une porte montée sur un rail pour les portes en bois vous avez une belle esthétique, très bon isolant thermique et phonique, facile à maîtriser, cela permet de faire de bonne fantaisie, plusieur coloris, finition, texture, écologique, bon esthétisme, peu d’entretien si pré-peinture/lasure, peut être fait sur mesureun traitement insecticide, fongicide (contre les champignons), hydrofuge (objectif: réduire sa porosité aux liquides), coûte assez chère, il est fort recommandé d’installer un raidisseur afin d’éviter un voilage de la porte. Truc et astuce de bibi: le bois sert à faire un départ de feu. 
porte battanteelle se rabat/se ferme sur elle-mêmefacile à réparer, voir même remplacer, ouverture facile même pour enfant, un passage qui n’est pas encombré, demande du battement important, un  dégagement d’un mètre, yoga star light ép 6: le retour du maître zenitude, qu’un seul sens de l’ouverture  
porte pivotanteElle a la particularité d’être trompe-oeil. elle tourne sur elle-même même (en mode porte secret dans la bibliothèque)une belle esthétique, automatisation rendent facile les entrées et sorties, une excellent sécurité proposée, facile à installer, coût abordable si vous l’ installer, utilisez votre ancienne porte demande d’avoir un dégagement égal à la porte, si vous faites du sur-mesure, peut réduire l’espace si vous l’installer entre deux pièces.
porte plianteaussi appelé porte accordéon. Comme le nom indique, elle se plie sur lui-mêmegain de place, passage dégagé, facile a installé si vous suivez le mode d’emploiune usure plus ou moins rapide selon le nombre d’utilisation, les vantaux.
fenêtre 
fenêtre à souffletil s’agit d’une fenêtre large, qui s’ouvre que en verticalepeut apporter de la lumière et de l’air dans une pièce où il n’a peut de place pour mettre une grande fenêtre, de laisser la fenêtre ouverte sans avoir peur que des gens rentrent, gain de place, ne claque pas si elle est ouvertemalheureusement, c’est trop petit, ce qui fait une tout petit entrée d’air et ne permet de pas faire passer de gros volume en cas de déménagement
fenêtre battanteil s’agit de la fenêtre classique par excellenceouverture totale afin d’aérer a fond, se pose facilement et peut être fait sur mesure, assez simple d’entretien, compatible avec plusieur système de fermeture demande de la surface pour s’ouvrir, claque en cas de fort vent, demande de l’entretient des charnières
fenêtre oscillo-battantelle s’ouvre en vertical et horizontalfait une bonne aération, est sécurisée, bonne performance énergétique, demande peu d’espace, facile d’entretien vue qu’elles sont accessibles des deux côtésdemande d’avoir une fenêtre de grande qualité, ce qui fait un coût plus chèr
La porte-fenêtre tout est dans le nom, rien a rajouter a part que vous devez vous abonnez à notre newsletterparfait pour les petit budget, apporte de la lumière dans la pièce, peut donner un magnifique paysage, des avantages sont gagnés selon le matériaux du châssisperd de l’intimité, demande beaucoup d’entretien car s’abîme plus facilement 
fenêtre triangulairefenêtre classique en forme… de triangle. C’est tout, voila.moderne, peut s’installer où la fenêtre classique ne passe pas, capte un maximum de lumière, peut être utile dans les combles aménagés pour pouvoir faire passer la lumière et aérercoût cher car est fait sur-mesure,  des occultants sur mesure à faire (volet par exemple)
fenêtre trapèzeje dois vraiment expliquermoderne, peut s’installer où la les fenêtres classiques ne passent pas, capte un maximum de lumièrecoût cher car est fait sur-mesure,  des occultant sur mesure à faire (volet par exemple)
fenêtre panoramiquegrande fenêtre qui peut s’ouvrir ou non. montre souvent un beau paysagedonne une touche d’original, fait rentrer beaucoup de lumière, donne de l’espace dans la pièce, donne une magnifique (ou horrible) paysagetrès dur a entretenir, perte de lieux pour mettre un radiateur, demande une installation d’un volet roulant, par exemple, pour éviter de chauffer la pièce, un effet étrange vous fera apparaître devant votre voisin
fenêtre cintréec’est une fenêtre carrée mais elle est avec un haut arrondie esthétique original, a les mêmes avantage que toutes les menuiseries dont par exemple, les isolants et les thermiques on ne pas mettre tous les systèmes d’ouverture, le rideau ne couvre jamais toute la fenêtre, le coffrage des volets couvre une partie de la fenêtre, fenêtre qui sont toujour faites sur mesure
fenêtre rondec’est cela quoi : mais en fenêtreest original, peut être placée ou on veuxelle doit être faite sur mesure, il y a peux de taille à votre disposition, demande un spécialiste pour bien la poser
fenêtre avec impostefenêtre battant avec une fenêtre encore au dessus
fenêtre de toittout est dit, il n’y a rien à direelle se pose sur n’importe pente de toit, apporte beaucoup de lumière dans la pièceest une fenêtre qui fait passer facilement la chaleur
fenêtre fixesimple fenêtre qui ne bouge pascoûte peu chère, apporte de la lumière, peut être fait sur mesure, pas de contrainte d’espace si elle ne s’ouvre pas, très bonne résistance, elle est simple et efficace, bon rapport qualité-prixabsence d’ouverture pour la fenêtre, elle est souvent mise sur des accès “chiant”, ce qui rend très l’entretiens très dur 
porte en bois

Le prix

Maintenant, parlons argent, blé, budget,… Bref vous avez compris. Pour moi, ce sera toujours la même réponse: tout dépend de votre budget et de votre projet.

Si vous avez un petit budget, ne vous attendez pas à des miracles, on est malheureusement, pas un génie en bleu.

Pourtant, nous ferons tout ce qui est possible, nous, chez Brocéliande Extension. Nous respecterons toujours vos budgets, quelle que soit la limite.

Parlons ensuite des normes. Comme dirait juge bed “norme et les loi, c’est moi qui applique”. Un grand philosophe et architecte dans les années 1900. Je vais dire quelles sont les normes qui sont encore en cours pour les menuiseries qu’elles soient extérieures et intérieures.

Les normes

Pour ce qui en général, nous parleront de norme NF EN 14351-1. Ici, nous parlerons de comment elles doivent être conçues, à quelle point elle doivent être étanches.

Quel point il est haut le coefficient thermique (en gros, plus c’est haut, plus c’est intéressant aux niveaux thermique car encore moins un pont thermique)

Pour ce qui est de la vitrage de la porte, si on veut rentrer dans les détails, il s’agit de la norme EN 356. Ici, il s’agit de la résistance du verre d’une porte d’entrée. On classe la résistance de verre en deux résistances.

  • -Du P1A à P5A, il s’agit d’une l’endurance aux vandales de la nuit (leur faire du sport, mais pas assez pour leur faire détruire la vitre)du P6B à P8B, il s’agit des vitres à retardement (il lag un peu a cause de la wifi) et des vitrages anti-effraction (contre un coup de pied de biche du père noël)
  • -Du P1A à P5A, il s’agit d’une l’endurance aux vandales de la nuit (leur faire du sport, mais pas assez pour leur faire détruire la vitre)du P6B à P8B, il s’agit des vitres à retardement (il lag un peu a cause de la wifi) et des vitrages anti-effraction (contre un coup de pied de biche du père noël)
  • -Le DTU en cours est le numéro 36. il régularise tout ce qui est menuiserie:
  • -Pour la pose de fenêtre, il s’agit du du DTU 36.5: Bah oui, il a tout une méthode pour recevoir et le dressage des supports.

La fixation

*il s’agit du niveau d’étanchéité

Voilà, vous savez plus ou moins tout sur les huisseries, vous vous attendez sûrement à la fameuse conclusion que j’écris d’habitude, hein?

Et bien non, vous me décevez là mais je vous pardonne… seulement si vous lisez la partie en dessous😉

Je parlerai quel  est le meilleur entre les vitres double et triple vitrage

Quel est le meilleur entre double et triple vitrage pour le menuiserie? 

Par définition, le double vitrage est un type de fenêtre avec deux couche d’air qui permet de casser les pont thermique.

Pour les triple vitrage, il s’agit de la même chose, sauf que c’est pas deux couches d’air, mais trois couches d’air.

Vous voulez savoir quelle est la plus intéressante, hein?  Et bien, il s’agit du triple vitrage. Je vais vous donner un secret de polichinelle: plus c’est épais, plus c’est bon.

Si votre mur est par exemple de 1 mètre épaisseur, si votre isolant fait 45 centimètres, alors c’est excellent. 

Après, si vous avez un simple vitrage, pour revenir sur les fenêtres, changez tout de suite.

Car il s’agit d’un, voir du plus gros pont thermique de votre maison?

il n’y a qu’une fine couche de verre qui ne résiste pas du tout aux températures, qui créent un pont thermique.

Maintenant que j’ai fini de parler des fenêtres, je finis avec une conclusion pas piquée des hannetons. J’espère qu’elle vous plaira autant que je l’apprécie et autant que j’apprécie vous écrire des textes. 

fenetre avec imposte Montfort sur Meu

Comme dirait Forrest Gun: “une maison, implique de grand responsabilité” dans architecte man, attendez je croie que je me trompe de personnage. 

Enfin bref, avec cette phrase, le personnage voulait dire qu’il faut bien entretenir votre maison, sans oublier le menuiserie. Ne pas hésiter à faire des travaux pour l’améliorer sur un plan technique.

Brocéliande Extension intervient à ce moment pour vous aider. Nous avons 20 ans d’expérience dans le bâtiment.

menuiserie en alu Bruz

Bruno VAILLANT

%%footer%%