Comment faire un bon projet en architecture ?

La création de bâtiments est un processus de collaboration qui implique la contribution et l’esprit créatif de nombreuses personnes. Cependant, toutes les conceptions ne sont pas égales . Si certaines peuvent être subtiles et se fondre dans leur environnement, d’autres ont tendance à se démarquer pour toutes les mauvaises raisons. C’est pourquoi il est important de savoir ce qui fait qu’un bâtiment banal se transforme en un bâtiment intéressant.  Brocéliande Extension a des partenaires pour optimiser leur savoir et leurs expériences en projet en architecture. Nous sommes soucieux de produire une architecture de qualité, nous nous attachons autant à l’économie du bâtiment qu’à son désigné 

De nombreux facteurs entrent en jeu pour déterminer si un bâtiment peut être considéré comme une œuvre architecturale innovante et visuellement stimulante.

Pour créer quelque chose de nouveau et de passionnant, vous devez avoir une bonne compréhension de ce qui rend un bâtiment intéressant et de ce qui ne l’est pas.


La ville de Montauban de Bretagne est un mélange fascinant d’un projet en architecture traditionnelle et contemporaine. Au premier coup d’œil, le centre-ville semble figé dans le temps, mais on remarque ensuite le design minimaliste des nouveaux lotissements. La ville abrite également certains des architectes les plus contemporains. Le centre-ville était complètement repensé avec un urbanisme très contemporain en respectant le projet de l’architecte.

Brocéliande Extension vous invite à consulter le PLUi (plan local en urbanisme intercommunal) avant s’engager dans votre projet

C’est lui que va déterminer le type de bâti possible à Montauban de Bretagne.

Gestion de projet en architecture

La gestion de projet est l’art de traiter les personnes et les habitats. Il s’agit de faire avancer les choses efficacement en gérant le temps, les ressources, les risques et les changements. En tant que gestionnaire de projet, vous êtes chargé de diriger une équipe afin d’atteindre les objectifs commerciaux en rationalisant les processus de travail et en surveillant l’avancement des projets.

Pour réussir dans ce rôle, vous devez avoir un esprit d’analyse, d’excellentes capacités de communication et un sens aigu de l’organisation. Les chefs de projet sont des spécialistes de la résolution de problèmes qui aiment relever des défis.

Si cela vous ressemble, continuez à lire pour savoir si vous avez ce qu’il faut pour devenir un bon gestionnaire de projet.

Lorsque vous pensez à « un projet en architecture moderne », les premières choses qui vous viennent à l’esprit ne sont probablement pas chaudes et confortables. Après tout, cette expression évoque des meubles aux angles aigus, des influences scandinaves et beaucoup de tons neutres. Vous pourriez même vous dire : le design moderne n’est-il pas censé être volontairement inconfortable ?

Mais voilà : vous ne pourriez pas avoir plus tort. Les designers modernes ont beaucoup d’astuces dans leurs manches pour créer des maisons accueillantes, confortables et tout sauf gênantes. Il suffit d’un peu de connaissance de l’intérieur pour faire ressortir le meilleur de ces designs saisissants. Qu’il s’agisse d’un éclairage doux, d’accents verts ou de tout autre élément, ces quatre conseils vous aideront à ajouter un peu plus de confort moderne à votre maison.

Bâtir à Montauban de Bretagne

Aujourd’hui, les designers intègrent la technologie dans l’architecture de diverses manières. Ils utilisent des applications et des logiciels pour rationaliser leur flux de travail et gérer les projets plus efficacement. Ils transforment également des objets banals, tels que des tables, des armoires et des unités de rangement, en dispositifs intelligents et connectés. Qui permettent de suivre les stocks, de contrôler les habitudes d’utilisation ou d’automatiser les processus.

Avec l’aide de la technologie, les architectes créent des espaces de travail plus vivants. Qui encouragent la productivité et la collaboration tout en augmentant le confort et l’efficacité. Dans cet article de blog, nous allons explorer comment la technologie change le monde de l’architecture. Ainsi que des conseils pour intégrer la technologie dans votre propre pratique professionnelle.

Créer l’ambiance parfaite dans votre maison peut sembler sortir d’un conte de fées. Avec des invités bien habillés et des boissons raffinées. Mais ce n’est pas forcément le cas. En fait, créer une atmosphère confortable dans votre habitat est plus facile que vous ne le pensez. Vous pouvez tous programmes les heures d’ouvertures de volet, la densité de lumière etc . Pour cela, il faut broncher des puces à vos réseaux électriques existants et connecter à votre ordinateur.

Avec un bon éclairage, des canapés confortables et peut-être même quelques bougies parfumées, vous pouvez créer l’espace parfait. Pour vous détendre avec vos amis ou votre famille après une journée bien remplie. Les éléments clés à garder à l’esprit lors de la décoration de votre salon sont l’équilibre, la symétrie et le contraste. Ce sont les principes du design et ils vous aideront à obtenir un aspect esthétiquement agréable et complet.

Voici d’autres conseils pour créer l’ambiance parfaite dans votre projet en architecture:

  • changer vous meuble d’emplacement selon la saison
  • avoir la décoration textile (été et hiver) – le changement fait de bien à notre esprit
  • lumière tamisée (vous pouvez programmer la lumière selon la saison et le moment de la journée)

Environnement parfait dans votre maison existante, comme fait par un architecte

Créer une bonne ambiance dans votre maison n’a pas besoin d’être compliqué. En fait, il n’y a rien à faire du tout. Un habitat agréable est un endroit où l’on se sent détendu et confortable . Et surtout, où l’on a hâte de passer du temps. Lorsqu’il s’agit de la maison, il est souvent plus efficace d’en faire moins que de disposer les canapés et les tables de manière exagérée. Au lieu de vous concentrer sur l’aspect de votre pièce, pensez plutôt à ce que vous ressentez. Il existe de nombreuses façons d’atteindre cet objectif dans votre espace de vie. Ce qui en fait l’endroit idéal pour se détendre entre amis ou en famille.

Lorsque vous pensez au « l’architecture moderne », les premières choses qui vous viennent à l’esprit ne sont probablement pas chaudes et confortables. Après tout, cette expression évoque des meubles aux angles aigus, des influences scandinaves et beaucoup de tons neutres. Vous pourriez même vous dire : le design moderne n’est-il pas censé être volontairement inconfortable ?

Mais voilà : vous ne pourriez pas avoir plus tort. Le projet en architecture moderne est beaucoup d’astuces dans leurs manches pour créer des maisons accueillantes, confortables et tout sauf gênantes. Il suffit d’un peu de connaissance de l’intérieur pour faire ressortir le meilleur de ces designs saisissants. Qu’il s’agisse d’un éclairage doux, d’accents verts ou de tout autre élément. Ces quatre conseils vous aideront à ajouter un peu plus de confort moderne à votre maison.

Alors si vous voulez aussi passer du bon temps dans votre maison, franchiser le cap et venez chez Brocéliande Extension, avec nos 20 ans de réalisations des extensions qui seront mis à votre service quelque soit votre projet de rénovation de bâtiment existant ou à créer. On n’attend plus que vous ! On est à cote de Montauban de Bretagne.

Brocéliande Extension réalise une soixantaine de projets de rénovation, surélévation, d’extension et architecture d’intérieur chaque année. On a a les double casque d’architecte d’intérieur et maitre d’oeuvre

Avec des partenaires spécialisés dans le bâtiment et leur équipe d’expérimenter, dans le bassin rennais. Des projets originaux comme ces travaux de rénover la maison Saint Louis Marie Grignon à Montfort sur Meu  ( 18e siècle).

Notre bureau d’études vous aidera, le maître d’ouvrage, à conceptualiser vos besoin pour votre construction, extension de maison ,création de loft, réhabilitation, aménagement des combles ou rénovation. On étudierais la faisabilité et parfois une rénovation de façades ou les aménagements de combles change la finitions de chez vous. On réalise toutes les démarches administratives pour vous.

Selon le règlement d’urbanisme, lorsqu’une maison individuelle dépasse 150 m² d’emprise au sol et/ou le dépassement de 150 mètres-carrés de surface de plancher, la demande de permis de construire avec le recours à un architecte DPLG est obligatoire. Le projet de construction idéal, c’est la maison en bois avec le gros-œuvre en béton de chaux, ossature bois, charpente bois et couverture en Zinc ou PLX. De que possible les matériaux bio source et avec une exposition optimale pour avoirs une maison bioclimatique.

La surface habitable ou l’aspect extérieur dépeint du PLU (plan local d’urbanisme). Ainsi, avant de faire construire, consulter les règles d’urbanisme. Attention la déclaration préalable de travaux est limite à 20 m² si le bâti existant fait plus de 150 m² ou 40 m² si l’édifice fait inférieure ou égale de 150 m² de la surface total sans dépasser le cota de 150 m² occupation des sols ou la surface de plancher.

Autres prestations en projet en architecture d’intérieur pour maitriser votre espace

Brocéliande Extension, vous aidez dans votre projet architectural, de rénovation ou de restructuration de votre habitat à Montauban de Bretagne et ses environs. Un architecte d’intérieur réalisé votre rêve. Il vous accompagnait dans tout le processus architectural.

Coaching pour décorer votre habitat – conception et réalisation

Vous cherchez des idées économiques pour donner une nouvelle allure, une décoration personnaliser chez vous, mais vous ne saviez pas comme harmoniser votre maison. Un projet architectural peut vous aider. Avec l’avant-projet, on sélectionne l’ameublement, les couleurs et les matériaux et on définit un style harmonie que vous ressembliez.

Conseil en décoration et designer pour acheter ou recycler les meubles 

Achat de mobilier, luminaires et autres objets décoratifs neuf et d’occasion, possibilité de faire la pose. Création des meubles à partir de palettes et d’autres matériaux de récupération. Bref avec l’architecture les espaces gagnerons plus de rangements.

Home Staging – Réaménagement avec des idées créatives 

Vous avez besoin de vendre ou louer vite ? Un lifting de votre bien est la solution pour aménagement interner. Un coup de peinture, des tapisseries ponctuel , décaler une cloison, revêtement sol et des mobiliers meuf mélangé avec d’occasion. Bref la restructuration de votre bien. Votre budget sera respecter.

Brocéliande Extension vous accompagne dans la rénovation de votre habitat à Montauban de Bretagne, de l’étude d’architecture à la coordination des travaux.

Pour tous vous projets de construction, Brocéliande Extension réalise les autorisations nécessaires pour le service d’urbanisme de votre ville:

On est habitué à réaliser de rénovation dans le zone urbaine avec des ABF (Architecte de Bâtiments de France) pour la préservation des monuments historiques près de chez vous.

%%footer%%